{"id":9500,"date":"2018-12-10T12:57:22","date_gmt":"2018-12-10T11:57:22","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=9500"},"modified":"2019-08-13T15:09:19","modified_gmt":"2019-08-13T13:09:19","slug":"retour-sur-le-comite-directeur-du-partenariat-pour-un-gouvernement-ouvert-de-decembre-2018","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/retour-sur-le-comite-directeur-du-partenariat-pour-un-gouvernement-ouvert-de-decembre-2018","title":{"rendered":"Retour sur le Comit\u00e9 directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert de d\u00e9cembre 2018"},"content":{"rendered":"[:fr]\n
\n

Le Comit\u00e9 directeur du PGO s\u2019est r\u00e9uni le 5 et 6 d\u00e9cembre \u00e0 Washington, sous la co-pr\u00e9sidence du Canada et de Nathaniel Heller, Directeur de l\u2019ONG am\u00e9ricaine Results for Development<\/em>. Ces deux jours ont permis de r\u00e9fl\u00e9chir au r\u00f4le du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) sur des sujets tels que l\u2019\u00e9tat des d\u00e9mocraties dans le monde, les probl\u00e9matiques de l’inclusivit\u00e9 dans le gouvernement ouvert, la question de l\u2019\u00e9thique dans le d\u00e9veloppement et l\u2019utilisation des algorithmes et de l\u2019intelligence artificielle et sur la transparence des registres des b\u00e9n\u00e9ficiaires effectifs pour la lutte contre la corruption. Les nouveaux co-pr\u00e9sidents du Partenariat ont pr\u00e9sent\u00e9 leur strat\u00e9gie, et l\u2019organisation du prochain sommet qui aura lieu \u00e0 Ottawa en mai 2019. Le Comit\u00e9 directeur a aussi fait un point sur l\u2019activit\u00e9 du Partenariat en 2018, sur les objectifs pour 2019, et sur les proc\u00e9dures de mise en observation de certains pays membres du PGO.<\/p>\n<\/blockquote>\n

 <\/p>\n

Sur les 22 membres du Comit\u00e9 directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), 11 repr\u00e9sentants d\u2019associations et 11 repr\u00e9sentants de pays, quelques-uns n\u2019ont pu \u00eatre pr\u00e9sents\u00a0: le conseiller sur la r\u00e9forme de la Justice du Minist\u00e8re de la justice du Nigeria n\u2019a pas pu effectuer le d\u00e9placement; le repr\u00e9sentant du Mexique, s\u2019est fait remplacer par le directeur du Social controler unit<\/em> du Minist\u00e8re de la fonction publique, M. Jesus Robles Malool, et uniquement pendant la derni\u00e8re partie du Comit\u00e9 directeur\u00a0; et la Roumanie \u00e9tait repr\u00e9sent\u00e9e par un membre de son Ambassade \u00e0 Washington, et non par le point de contact du PGO.<\/p>\n

Du c\u00f4t\u00e9 de la soci\u00e9t\u00e9 civile, Delia Ferreira de Transparency International s\u2019est excus\u00e9e de ne pouvoir se lib\u00e9rer et Aiden Eyakuze, directeur ex\u00e9cutif de l\u2019ONG tanzanienne, Twaweza, a particip\u00e9 par t\u00e9l\u00e9phone \u00e0 certaine session, ne pouvant pas quitter son pays faute d\u2019avoir r\u00e9cup\u00e9r\u00e9 son passeport toujours d\u00e9tenu par les autorit\u00e9s de Tanzanie.<\/p>\n

Le Comit\u00e9 directeur a d\u2019ailleurs commenc\u00e9 par la validation d\u2019une d\u00e9claration <\/a>qui condamne les mesures d\u2019intimidations mises en \u0153uvre par le gouvernement tanzanien contre Aiden Eyakuze.<\/p>\n

\u00a0<\/strong><\/p>\n

Les d\u00e9mocraties dans le monde\u00a0: point de situation<\/span><\/h2>\n

La parole a ensuite \u00e9t\u00e9 donn\u00e9e \u00e0 Tom Carohters, vice-pr\u00e9sident senior du \u00ab\u00a0Carnegie Endowment for International Peace<\/a>\u00a0\u00bb, qui a pr\u00e9sent\u00e9 une partie de ses travaux sur l\u2019\u00e9tat de la d\u00e9mocratie dans le monde.<\/p>\n

D\u2019apr\u00e8s Tom Carohters, en termes de d\u00e9mocratie, le monde peut \u00eatre divis\u00e9 en trois types de pays : (1) une centaine de pays est pass\u00e9e d\u2019autoritaire \u00e0 \u00ab\u00a0mieux\u00a0\u00bb, mais ces pays semblent aujourd\u2019hui stagner. Ils sont souvent caract\u00e9ris\u00e9s par des partis politiques impopulaires et qui n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 renouvel\u00e9s depuis longtemps; un syst\u00e8me judiciaire pr\u00e9occupant qui est une source de pouvoir pour les partis politiques\u00a0; des transformations \u00e9conomiques lentes, qui g\u00e9n\u00e8rent des in\u00e9galit\u00e9s et qui sont captives d\u2019int\u00e9r\u00eats sp\u00e9cifiques\u00a0; et enfin, une soci\u00e9t\u00e9 civile active, engag\u00e9e mais \u00e9puis\u00e9e et m\u00e9contente.\u00a0 (2) La 2e<\/sup> cat\u00e9gorie comprend une cinquantaine de pays, ce sont les \u00ab d\u00e9mocraties \u00e9tablies\u00a0\u00bb qui vivent pour beaucoup une p\u00e9riode difficile avec une croissance \u00e9conomique faible et la polarisation des conflits autour de la question d\u2019identit\u00e9 nationale, les questions de migrations avec une opposition entre un monde ouvert et un monde ferm\u00e9 (3) enfin, il y a environ un cinquantaine de pays sous des r\u00e9gimes autoritaires, et cette cat\u00e9gorie n\u2019a pas augment\u00e9. La nouveaut\u00e9 est que certains de ces pays gagnent en confiance, en visibilit\u00e9, et \u00e9tendent leurs actions au-del\u00e0 de leurs fronti\u00e8res en jouant un r\u00f4le d\u2019influenceur sur d\u2019autres pays du globe. <\/em><\/p>\n

Selon Tom Carothers, une caract\u00e9ristique dans tous les pays est que la col\u00e8re publique due aux affaires de corruption a \u00e9t\u00e9 la plus grande cause de changement de gouvernement. <\/em><\/p>\n

Les pays occidentaux ne diminuent pas leur soutien financier vis-\u00e0-vis des pays en d\u00e9veloppement\u00a0; cependant ce soutien se transforme. M\u00eame les \u00c9tats-Unis restent un des plus importants bailleurs de fonds pour soutenir des projets li\u00e9s au renforcement de la d\u00e9mocratie. Malgr\u00e9 cela les \u00c9tats-Unis ne sont plus le leader mondial sur les sujets de d\u00e9mocratie, et il y a une place \u00e0 prendre, pour le moment, il n\u2019y a pas de leader. Le sujet du soutien \u00e0 la d\u00e9mocratie peut \u00eatre assez vague, et c\u2019est souvent plus un sujet de diplomates. Cependant, la force du PGO est d\u2019avoir mis des mots et des actions plus concr\u00e8tes sur l\u2019objectif de renforcer la d\u00e9mocratie\u00a0: promouvoir la transparence, la redevabilit\u00e9 et la participation citoyenne, ce sont des notions plus concr\u00e8tes.<\/em><\/p>\n

En r\u00e9ponse \u00e0 Tom Carohters, Sanjay Pradhan a soulign\u00e9 que le PGO avait un r\u00f4le de leadership \u00e0 jouer sur ces sujets, et pouvait promouvoir des coalitions de leaders mondiaux pour promouvoir les valeurs et principes du gouvernement ouvert et d\u00e9finir des normes fond\u00e9es sur la transparence, la redevabilit\u00e9 et la participation citoyenne.<\/p>\n

 <\/p>\n

La strat\u00e9gie des co-pr\u00e9sidents, le Canada et Nathaniel Heller et l\u2019organisation du Sommet mondial 2019<\/span><\/h2>\n

Nathaniel Heller, Directeur ex\u00e9cutif de Results for development<\/em>, et le Canada, repr\u00e9sent\u00e9 par Francis Bilodeau, Secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral adjoint pour les services num\u00e9rique et M\u00e9lanie Robert, Directrice ex\u00e9cutive de la gestion de l\u2019information et du gouvernement ouvert, tous deux sous le Conseil du Tr\u00e9sor canadien, ont pr\u00e9sent\u00e9 leur strat\u00e9gie pour l\u2019ann\u00e9e \u00e0 venir, centr\u00e9e sur<\/p>\n