{"id":10724,"date":"2015-12-11T17:51:42","date_gmt":"2015-12-11T16:51:42","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=10724"},"modified":"2019-06-18T10:33:10","modified_gmt":"2019-06-18T08:33:10","slug":"remise-du-rapport-fouilleron-vers-la-fin-de-la-tarification-des-donnees-au-sein-de-ladministration","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/remise-du-rapport-fouilleron-vers-la-fin-de-la-tarification-des-donnees-au-sein-de-ladministration","title":{"rendered":"Remise du rapport Fouilleron : vers la fin de la tarification des donn\u00e9es au sein de l’administration"},"content":{"rendered":"\n

La remise du rapport sur Les \u00e9changes de donn\u00e9es r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 titre on\u00e9reux entre les administrations,<\/em><\/strong>\n r\u00e9alis\u00e9 par M. Antoine Fouilleron, auditeur \u00e0 la Cour des comptes, au \ncabinet du Premier Ministre le 8 d\u00e9cembre 2015, marque un pas en avant \nvers une meilleure gouvernance des donn\u00e9es au sein de l\u2019administration.<\/p>\n\n\n\n

\"remise<\/a><\/figure><\/div>\n\n\n\n

En 2014, le montant total des flux budg\u00e9taires li\u00e9s aux \u00e9changes \non\u00e9reux de donn\u00e9es entre administrations s\u2019\u00e9levait \u00e0 pr\u00e8s de 20 M\u20ac, en \ncroissance de 18% par rapport \u00e0 2010. Ces flux sont concentr\u00e9s entre un \npetit nombre d\u2019acteurs, puisque la CNAV, l\u2019IGN, l\u2019INSEE, la DGFiP et \nl\u2019ACOSS r\u00e9alisent \u00e0 elles seules 91% des ventes de donn\u00e9es \u00e0 d\u2019autres \nadministrations.<\/p>\n\n\n\n

Derri\u00e8re ce montant relativement modeste se cache pourtant un manque \u00e0\n gagner pour l\u2019administration, en termes d\u2019efficacit\u00e9 et de qualit\u00e9 de \nl\u2019action publique. La tarification engendre en effet des co\u00fbts de \ntransaction et des effets pervers comme le renoncement \u00e0 la donn\u00e9e pour \ndes raisons budg\u00e9taires ou des strat\u00e9gies de contournement du frein \nbudg\u00e9taire de la part des administrations acheteuses. Or, la gratuit\u00e9 \ndes \u00e9changes de donn\u00e9es au sein du secteur public est de nature \u00e0 \nfavoriser leur circulation et leur utilisation, vectrices d\u2019externalit\u00e9s et d\u2019effets de r\u00e9seaux<\/strong>, et \u00e0 favoriser la progression de la culture de la donn\u00e9e<\/strong> au sein de l\u2019administration, pour une plus grande efficacit\u00e9 et qualit\u00e9 de l\u2019action publique.<\/p>\n\n\n\n

Rappelant le potentiel de cr\u00e9ation de valeur \u00e9conomique et sociale \nsous-jacent \u00e0 la circulation des donn\u00e9es, la mission pr\u00e9conise \nd\u2019instaurer dans la loi, de mani\u00e8re \u00e0 couvrir le p\u00e9rim\u00e8tre le plus large\n des administrations, un principe de gratuit\u00e9 de ces \ntransmissions entre administrations r\u00e9alis\u00e9es dans le cadre de \nl\u2019exercice des missions de service public<\/strong>. Afin de rendre \neffectif ce principe tout en pr\u00e9servant les \u00e9quilibres financiers des \nadministrations vendeuses et acheteuses de donn\u00e9es, le rapport propose \nd\u2019introduire parall\u00e8lement une mesure de neutralisation en base budg\u00e9taire<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

Les freins \u00e0 la circulation des donn\u00e9es au sein du secteur public ne \nsont pourtant pas que budg\u00e9taires, la gratuit\u00e9 des \u00e9changes n\u2019est qu\u2019une\n partie de la solution. En effet, les contraintes techniques, les restrictions juridiques, les freins culturels ou le manque d\u2019informations<\/strong>\n limitent \u00e9galement l\u2019exploitation du potentiel que repr\u00e9sentent les \ndonn\u00e9es. La mise en oeuvre du principe de gratuit\u00e9 doit ainsi \ns\u2019accompagner d\u2019\u00e9volutions des syst\u00e8mes d\u2019information de l\u2019\u00e9tat et des processus de mise \u00e0 disposition des donn\u00e9es<\/strong>, en coh\u00e9rence avec la strat\u00e9gie de modernisation de l\u2019action publique par le num\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n

Des d\u00e9marches concr\u00e8tes seront engag\u00e9es pour faciliter et normaliser les \u00e9changes de donn\u00e9es<\/strong>\n et accro\u00eetre la communication entre administrations, appuy\u00e9es par le \nSecr\u00e9tariat g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 la modernisation de l\u2019action publique (SGMAP) et \nl\u2019Administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Le rapport se trouve en ligne sur le site du Secr\u00e9tariat g\u00e9n\u00e9ral \u00e0 la modernisation de l\u2019action publique<\/a> .<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La remise du rapport sur Les \u00e9changes de donn\u00e9es r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 titre on\u00e9reux entre les administrations, r\u00e9alis\u00e9 par M. Antoine Fouilleron, auditeur \u00e0 la Cour des comptes, au cabinet du Premier Ministre le 8 d\u00e9cembre 2015, marque un pas en avant vers une meilleure gouvernance des donn\u00e9es au sein de l\u2019administration. En 2014, le montant …<\/p>\n

Remise du rapport Fouilleron : vers la fin de la tarification des donn\u00e9es au sein de l’administration<\/span> Lire la suite\u00a0\u00bb<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":56,"featured_media":10725,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_uag_custom_page_level_css":"","site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"default","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":""},"categories":[271],"tags":[96,43],"uagb_featured_image_src":{"full":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2.jpg",2000,1500,false],"thumbnail":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2-150x150.jpg",150,150,true],"medium":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2-300x225.jpg",300,225,true],"medium_large":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2-768x576.jpg",768,576,true],"large":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2-1024x768.jpg",1024,768,true],"1536x1536":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2.jpg",1536,1152,false],"2048x2048":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2.jpg",2000,1500,false],"rpwe-thumbnail":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/image-agd2-45x45.jpg",45,45,true]},"uagb_author_info":{"display_name":"Olympe Tarteret","author_link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/author\/olympe-tarteret"},"uagb_comment_info":0,"uagb_excerpt":"La remise du rapport sur Les \u00e9changes de donn\u00e9es r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 titre on\u00e9reux entre les administrations, r\u00e9alis\u00e9 par M. Antoine Fouilleron, auditeur \u00e0 la Cour des comptes, au cabinet du Premier Ministre le 8 d\u00e9cembre 2015, marque un pas en avant vers une meilleure gouvernance des donn\u00e9es au sein de l\u2019administration. En 2014, le montant\u2026","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10724"}],"collection":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/56"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=10724"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10724\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":10726,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/10724\/revisions\/10726"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/10725"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=10724"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=10724"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=10724"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}