{"id":10739,"date":"2015-05-17T18:06:21","date_gmt":"2015-05-17T16:06:21","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=10739"},"modified":"2019-06-18T10:31:10","modified_gmt":"2019-06-18T08:31:10","slug":"analyser-les-consommations-energetiques-des-batiments-publics","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/analyser-les-consommations-energetiques-des-batiments-publics","title":{"rendered":"Analyser les consommations \u00e9nerg\u00e9tiques des b\u00e2timents publics"},"content":{"rendered":"\n
L\u2019\u00e9quipe de l\u2019administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es a \nr\u00e9alis\u00e9 une analyse des consommations d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 des b\u00e2timents \npublics, dans le cadre d\u2019une premi\u00e8re collaboration avec le service des \nachats de l\u2019\u00c9tat (SAE).<\/em><\/p>\n\n\n\n La lib\u00e9ralisation du march\u00e9 de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 pr\u00e9voit la fin des \ntarifs r\u00e9glement\u00e9s de vente pour les \u201cgros\u201d consommateurs. C\u2019est pour \nl\u2019\u00c9tat l\u2019occasion de lancer une proc\u00e9dure d\u2019appel d\u2019offres pour ses \ncontrats d\u2019approvisionnement. L\u2019ensemble du parc immobilier des \nadministrations ainsi que 185 \u00e9tablissements publics de l\u2019\u00c9tat sont \nconcern\u00e9s par l\u2019accord-cadre interminist\u00e9riel. L\u2019enjeu en termes \nfinanciers de cette proc\u00e9dure est estim\u00e9 \u00e9 300 millions d\u2019euros par an \npour une dur\u00e9e maximale de quatre ans.<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9lectricit\u00e9 \u00e9tant par nature une ressource non stockable, chaque \nfournisseur est tenu d\u2019\u00e9quilibrer en permanence achats, production et \nventes. Sur la base des donn\u00e9es de consommation pass\u00e9es communiqu\u00e9es par\n son client, le fournisseur doit \u00e9tablir des pr\u00e9visions de consommation \npour construire sa strat\u00e9gie de couverture et proposer un prix dans sa \nr\u00e9ponse \u00e0 l\u2019appel d\u2019offre.<\/p>\n\n\n\n C\u2019est dans ce cadre qu\u2019une premi\u00e8re \u00e9tude de caract\u00e9risation des \nbesoins a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e par une \u00e9quipe associant l\u2019acheteur leader sur le\n segment d\u2019achats d\u2019\u00e9nergie du SAE, un expert du minist\u00e8re de la justice\n et l\u2019AGD. Cette analyse a pour but de regrouper les diff\u00e9rents \nb\u00e2timents en fonction du comportement de leur courbe de consommation. \nLes donn\u00e9es trait\u00e9es concernent un \u00e9chantillon de 90 b\u00e2timents \u201dgros\u201d \nconsommateurs du minist\u00e8re des finances dont la consommation est \nt\u00e9l\u00e9relev\u00e9e toutes les 10 minutes. Ces donn\u00e9es pr\u00e9cises sont adapt\u00e9es \naux analyses, m\u00e8me si un \u00e9chantillon plus volumineux en nombre de \nb\u00e2timents auraient permis une analyse encore plus fine.<\/p>\n\n\n\n Les b\u00e2timents ont \u00e9t\u00e9 regroup\u00e9s gr\u00e2ce \u00e0 la m\u00e9thode du spectral \nclustering. Les consommations avaient \u00e9t\u00e9 auparavant normalis\u00e9es pour \ns\u2019int\u00e9resser aux variations des consommations \u00e9lectriques et non \u00e0 leur \nniveau. Parmi les 7 groupes de consommation ainsi obtenus, on distingue \nle groupe de b\u00e2timents thermosensibles, celui des grosses consommations \nl\u2019hiver et celui des b\u00e2timents consommant en moyenne plus d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 \nl\u2019\u00e9t\u00e9 que les autres b\u00e2timents.<\/p>\n\n\n\n