{"id":11492,"date":"2019-07-16T11:58:52","date_gmt":"2019-07-16T09:58:52","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=11492"},"modified":"2019-07-17T11:15:00","modified_gmt":"2019-07-17T09:15:00","slug":"intelligence-artificielle-decouvrez-les-15-nouveaux-projets-selectionnes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/intelligence-artificielle-decouvrez-les-15-nouveaux-projets-selectionnes","title":{"rendered":"Intelligence artificielle : d\u00e9couvrez les 15 nouveaux projets s\u00e9lectionn\u00e9s."},"content":{"rendered":"\n

Le 2 avril 2019, la DINSIC et la DITP ont lanc\u00e9 un deuxi\u00e8me appel \u00e0 manifestation d\u2019int\u00e9r\u00eat (AMI) pour exp\u00e9rimenter l\u2019intelligence artificielle (IA) dans l\u2019administration \u2014 d\u2019o\u00f9 le nom du projet : AMI IA 2. Un jury d\u2019experts s\u2019est r\u00e9uni le 4 juillet. Le jury a s\u00e9lectionn\u00e9 15 projets, qui seront accompagn\u00e9s par la DITP et la DINSIC, pour d\u00e9velopper un prototype fonctionnel et appr\u00e9hender les enjeux de la transformation des m\u00e9tiers associ\u00e9s \u00e0 l\u2019IA, au cours de l\u2019ann\u00e9e \u00e0 venir.<\/p>\n\n\n\n

11 projets b\u00e9n\u00e9ficieront de l\u2019accompagnement technique et m\u00e9tier<\/h2>\n\n\n\n

Direction g\u00e9n\u00e9rale de la sant\u00e9<\/strong>. \u2014 Optimiser le traitement des signalements des \u00e9v\u00e9nements sanitaires ind\u00e9sirables<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des donn\u00e9es issues de l\u2019ensemble des signalements des \u00e9v\u00e9nements sanitaires ind\u00e9sirables, l\u2019IA permettra de classifier les signalements, d\u2019extraire les concepts m\u00e9tiers pertinents et de d\u00e9tecter des anomalies dans les signalements.<\/p>\n\n\n\n

Centre hospitalier universitaire de Bordeaux<\/strong>. \u2014 Faciliter l\u2019acc\u00e8s aux informations sur le patient<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019IA permettra une recherche s\u00e9mantique dans le dossier patient informatis\u00e9 pour permettre au personnel soignant de retrouver et visualiser les informations sur le patient. Le prototype permettra de faciliter le travail du personnel soignant et de diminuer les pertes de temps li\u00e9es \u00e0 la recherche d\u2019informations sur le patient.<\/p>\n\n\n\n

Institut de radioprotection et de s\u00fbret\u00e9 nucl\u00e9aire<\/strong>. \u2014 D\u00e9velopper un syst\u00e8me d\u2019alerte automatique pour l\u2019aide \u00e0 la surveillance des travailleurs expos\u00e9s aux rayonnements ionisants<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des donn\u00e9es du syst\u00e8me d\u2019information de la surveillance de l\u2019exposition aux rayonnements ionisants (SISERI), l\u2019IA permettra un suivi personnalis\u00e9 de l\u2019exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants et une d\u00e9tection plus facile des anomalies.<\/p>\n\n\n\n

Direction g\u00e9n\u00e9rale des collectivit\u00e9s locales<\/strong>. \u2014 D\u00e9velopper l\u2019intelligence artificielle dans le contr\u00f4le de l\u00e9galit\u00e9 d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des donn\u00e9es de l\u2019application @ctes (Actes), l\u2019IA permettra de simplifier le travail des agents en pr\u00e9fecture, en triant automatiquement les actes transmissibles et non transmissibles et en d\u00e9tectant les informations \u00e0 contr\u00f4ler en priorit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Direction g\u00e9n\u00e9rale de la gendarmerie nationale<\/strong>. \u2014 Am\u00e9liorer le syst\u00e8me de pr\u00e9-plainte en ligne<\/h3>\n\n\n\n

En d\u00e9tectant automatiquement les infractions \u00e0 partir des pr\u00e9-plaintes en ligne et en identifiant les questions compl\u00e9mentaires \u00e0 poser \u00e0 l\u2019usager, l\u2019IA permettra de transformer les pr\u00e9-plaintes en ligne en plaintes qualifi\u00e9es, ce qui permettra un gain de temps \u00e0 la fois pour les plaignants et les agents de la gendarmerie.<\/p>\n\n\n\n

Direction g\u00e9n\u00e9rale des douanes et des droits indirects<\/strong>. \u2014 Identifier les fausses d\u00e9clarations en douane gr\u00e2ce au text mining<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des descriptions des produits dans les documents administratifs uniques, l\u2019IA permettra de d\u00e9tecter les produits import\u00e9s qui sont d\u00e9clar\u00e9s \u00e0 tort dans une nomenclature de produit fiscalement avantageuse et d\u2019am\u00e9liorer la lutte contre la fraude aux droits de douanes.<\/p>\n\n\n\n

Institut national de la statistique et des \u00e9tudes \u00e9conomiques<\/strong>. \u2014 Am\u00e9liorer l\u2019identification de l\u2019\u00e9tablissement employeur dans le recensement de la population<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir de la d\u00e9claration de l\u2019\u00e9tablissement employeur dans les donn\u00e9es du recensement de la population et de la base SIRENE des entreprises et de leurs \u00e9tablissements, l\u2019IA permettra de d\u00e9velopper un moteur de recommandation pour les agents qui corrigent les donn\u00e9es du recensement. Le projet permettra une plus grande pr\u00e9cision des statistiques domicile-travail fournie par l\u2019INSEE et un gain d\u2019efficience dans la cha\u00eene de production des donn\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Chambres des m\u00e9tiers et de l\u2019artisanat de Nouvelle Aquitaine<\/strong>. \u2014 D\u00e9velopper un outil d\u2019aide \u00e0 l\u2019implantation des entreprises artisanales<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir de donn\u00e9es sur les entreprises artisanales et de donn\u00e9es sur la population, l\u2019IA permettra de d\u00e9terminer les chances de succ\u00e8s d\u2019un artisan sur un territoire et de mieux conseiller les artisans dans leur choix d\u2019implantation.<\/p>\n\n\n\n

Institut national de l\u2019environnement industriel et des risques<\/strong>. \u2014 Identifier les mol\u00e9cules contaminant l\u2019environnement et profiler les sources de pollutions<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des r\u00e9sultats d\u2019analyses chimiques, l\u2019IA permettra d\u2019objectiver des ressemblances et des diff\u00e9rences entre des spectres mol\u00e9culaires pour mieux identifier les mol\u00e9cules contaminant l\u2019environnement et mieux d\u00e9tecter des mol\u00e9cules polluantes.<\/p>\n\n\n\n

Direction g\u00e9n\u00e9rale des entreprises \u2014 Service de l\u2019information strat\u00e9gique et de la s\u00e9curit\u00e9 \u00e9conomiques<\/strong>. \u2014 D\u00e9velopper une solution de veille et d\u2019exploitation d\u2019informations pour am\u00e9liorer la s\u00e9curit\u00e9 \u00e9conomique<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des demandes d\u2019investissements \u00e9trangers en France crois\u00e9es avec des sources externes, l\u2019IA permettra de de d\u00e9tecter et d’identifier des entit\u00e9s pr\u00e9sentant un risque pour les int\u00e9r\u00eats \u00e9conomiques de la France afin d’am\u00e9liorer l’instruction des dossiers d’intelligence \u00e9conomique et de mieux d\u00e9tecter les risques que peuvent pr\u00e9senter des investissements \u00e9trangers.<\/p>\n\n\n\n

Conseil d\u2019\u00c9tat<\/strong>. \u2014 Identifier automatiquement les s\u00e9ries de contentieux faisant appel \u00e0 une d\u00e9cision commune<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir de l\u2019ensemble des requ\u00eates aupr\u00e8s des tribunaux administratifs, l\u2019IA permettra de regrouper les contentieux pour d\u00e9tecter automatiquement des s\u00e9ries et d\u2019am\u00e9liorer l\u2019efficacit\u00e9 de la justice administrative.<\/p>\n\n\n\n

4 projets b\u00e9n\u00e9ficieront de l\u2019accompagnement scientifique<\/h2>\n\n\n\n

Les 4 projets suivants sont consid\u00e9r\u00e9s comme plus complexes d\u2019un point de vue technique et b\u00e9n\u00e9ficieront d\u2019un accompagnement scientifique en collaboration avec un institut de recherche.<\/p>\n\n\n\n

Direction g\u00e9n\u00e9rale de la concurrence, de la consommation et de la r\u00e9pression des fraudes<\/strong>. \u2014 D\u00e9tecter les clauses et pratiques abusives dans les contrats, devis et factures<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des comptes rendus et pi\u00e8ces r\u00e9cup\u00e9r\u00e9es par les enqu\u00eateurs de la DGCCRF lors des contr\u00f4les et des d\u00e9cisions, avis et recommandations de la commission des clauses abusives, l\u2019IA permettra de d\u00e9tecter la pr\u00e9sence et le contenu des mentions obligatoires, d\u2019identifier les th\u00e9matiques des clauses des contrats et le cas \u00e9ch\u00e9ant d\u2019identifier les clauses abusives afin d\u2019assurer une meilleure protection des consommateurs et une meilleure r\u00e9gulation concurrentielle des march\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

Institut national de l\u2019information g\u00e9ographique et foresti\u00e8re<\/strong>. \u2014 Faciliter le calcul du positionnement des points de r\u00e9f\u00e9rence terrestre \u00e0 partir des donn\u00e9es satellites<\/h3>\n\n\n\n

L\u2019IA permettra d\u2019identifier automatiquement les ruptures dans la mesure des positions des antennes permanentes (GNSS) pour pouvoir les prendre en compte afin d\u2019am\u00e9liorer la qualit\u00e9 du syst\u00e8me international de r\u00e9f\u00e9rence terrestre.<\/p>\n\n\n\n

Cour de cassation<\/strong>. \u2014 Identifier les divergences de jurisprudence<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des donn\u00e9es de jurisprudence de la Cour de cassation (Jurinet) et de cours d\u2019appel (JuriCA), l\u2019IA permettra de rapprocher les d\u00e9cisions traitant du m\u00eame th\u00e8me et de d\u00e9tecter des interpr\u00e9tations divergentes de la loi afin de garantir une interpr\u00e9tation uniforme de la loi.<\/p>\n\n\n\n

Service hydrographique et oc\u00e9anographique de la marine<\/strong>. \u2014 Am\u00e9liorer la cartographie du littoral<\/h3>\n\n\n\n

\u00c0 partir des mesures de t\u00e9l\u00e9d\u00e9tection par laser (lidar) prises sur le littoral, l\u2019IA permettra d\u2019am\u00e9liorer la production du r\u00e9f\u00e9rentiel du littoral en automatisant le travail de correction des agents.<\/p>\n\n\n\n

Un jury pluridisciplinaire pour s\u00e9lectionner les projets<\/h2>\n\n\n\n

Comme l\u2019an pass\u00e9, l\u2019AMI IA a suscit\u00e9 un grand int\u00e9r\u00eat aupr\u00e8s des administrations. 46 projets ont ainsi \u00e9t\u00e9 soumis aussi bien par des administrations centrales que des administrations d\u00e9concentr\u00e9es, des juridictions, des directions minist\u00e9rielles et des op\u00e9rateurs sous tutelle. <\/p>\n\n\n\n

Sur les 46 projets candidats, 27 ont \u00e9t\u00e9 auditionn\u00e9s devant un jury d\u2019experts regroupant des personnalit\u00e9s qualifi\u00e9es internes et externes \u00e0 l\u2019administration reconnues pour leur connaissance de l\u2019action publique ou pour leur comp\u00e9tence en intelligence artificielle. La crois\u00e9e de ces regards a permis de s\u00e9lectionner les projets sur leur pertinence \u00e0 la fois pour la transformation de l\u2019action publique et technique.<\/p>\n\n\n\n

Composition du jury<\/h3>\n\n\n\n