{"id":14073,"date":"2020-06-09T15:42:13","date_gmt":"2020-06-09T13:42:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=14073"},"modified":"2020-06-09T15:54:38","modified_gmt":"2020-06-09T13:54:38","slug":"comment-les-administrations-ont-collabore-a-louverture-des-donnees-du-coronavirus-le-cas-francais","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/comment-les-administrations-ont-collabore-a-louverture-des-donnees-du-coronavirus-le-cas-francais","title":{"rendered":"Comment les administrations ont collabor\u00e9 \u00e0 l’ouverture des donn\u00e9es du Coronavirus : le cas fran\u00e7ais"},"content":{"rendered":"\n
La crise du Coronavirus a mobilis\u00e9 simultan\u00e9ment les administrations et la soci\u00e9t\u00e9 civile, le monde acad\u00e9mique et les m\u00e9dias partout dans le monde autour de la collecte, de la consolidation, de la v\u00e9rification et de la mise en valeur des donn\u00e9es. Le besoin de donn\u00e9es pr\u00e9cises et exhaustives a \u00e9t\u00e9 critique d\u00e8s le d\u00e9but de l\u2019\u00e9pid\u00e9mie, autour des enjeux de gestion de crise, de transparence et d\u2019information du public. Cet article relate comment les administrations ont collabor\u00e9 pour ouvrir les donn\u00e9es relatives \u00e0 l\u2019\u00e9pid\u00e9mie de COVID-19 en France.<\/em><\/p>\n\n\n\n Pour les administrations situ\u00e9es en premi\u00e8re ligne, comme le minist\u00e8re des Solidarit\u00e9s et de la Sant\u00e9, Sant\u00e9 publique France (SPF)<\/strong> et les Agences R\u00e9gionales de Sant\u00e9 (ARS)<\/strong>, le d\u00e9fi a \u00e9t\u00e9 de parvenir \u00e0 collecter et \u00e0 consolider d\u2019importants volumes de donn\u00e9es issues de sources diff\u00e9rentes. L\u2019acc\u00e9l\u00e9ration de la propagation de l\u2019\u00e9pid\u00e9mie dans le monde a intensifi\u00e9 le besoin d\u2019identifier le plus rapidement possible les personnes infect\u00e9es au Covid-19. Tr\u00e8s vite, de premi\u00e8res donn\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 mises \u00e0 disposition \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale, europ\u00e9enne et nationale : les donn\u00e9es l\u2019universit\u00e9 John Hopkins<\/u><\/a>, les donn\u00e9es de l\u2019organisation mondiale de la sant\u00e9<\/u><\/a> ou encore celles du Centre Europ\u00e9en de pr\u00e9vention et de contr\u00f4le des maladies<\/u><\/a>.<\/p>\n\n\n\n En France, les donn\u00e9es concernant le nombre de cas, de personnes hospitalis\u00e9es ainsi que de personnes d\u00e9c\u00e9d\u00e9es \u00e9taient publi\u00e9es dans des point \u00e9pid\u00e9miologiques par Sant\u00e9 publique France<\/strong><\/u><\/a> et consultables sur un tableau de bord<\/a><\/strong><\/u> pour les donn\u00e9es nationales.<\/p>\n\n\n\nR\u00e9colter et publier les donn\u00e9es de sant\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9chelle nationale : le d\u00e9fi des administrations<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
Si des syst\u00e8mes d\u2019informations nationaux existaient d\u00e9j\u00e0, il a cependant \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaire de les adapter pour r\u00e9aliser un suivi sp\u00e9cifique des patients atteints de Covid-19. Par ailleurs, les diff\u00e9rents acteurs de la sant\u00e9 (services hospitaliers, services d\u2019appels d\u2019urgence, \u00e9quipes de SOS m\u00e9decins…) s\u2019appuient au quotidien sur des syst\u00e8mes d\u2019informations qui sont propres \u00e0 leur m\u00e9tier. Ces derniers proposent diff\u00e9rents modes des saisies et souvent, diff\u00e9rentes structures de donn\u00e9es.
L\u2019exercice \u00e9tait d\u2019autant plus difficile que ces donn\u00e9es devaient \u00eatre collect\u00e9es et mises \u00e0 jour \u00e0 une \u00e9chelle nationale dans des d\u00e9lais particuli\u00e8rement courts.<\/p>\n\n\n\nCollecter, consolider, nettoyer et ouvrir les donn\u00e9es relatives \u00e0 l\u2019\u00e9pid\u00e9mie<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
Pour observer la propagation de l\u2019\u00e9pid\u00e9mie<\/h4>\n\n\n\n