{"id":783,"date":"2013-05-28T00:00:00","date_gmt":"2013-05-27T22:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.etalab.gouv.fr\/article-l-autorite-de-regulation-des-communications-electroniques-et-des-postes-arcep-publie-les-resultats-118107165-comments.html"},"modified":"2014-09-17T15:03:31","modified_gmt":"2014-09-17T13:03:31","slug":"lautoritederegulationdescommunicationselectroniquesetdespostesarceppublielesresultatsdesenquetesstatistiquesmeneesaupresdesoperateursdescommunicationselectroniques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/lautoritederegulationdescommunicationselectroniquesetdespostesarceppublielesresultatsdesenquetesstatistiquesmeneesaupresdesoperateursdescommunicationselectroniques","title":{"rendered":"L’Autorit\u00e9 de R\u00e9gulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) publie les r\u00e9sultats des enqu\u00eates statistiques men\u00e9es aupr\u00e8s des op\u00e9rateurs des communications \u00e9lectroniques"},"content":{"rendered":"
L’ARCEP rend publics les r\u00e9sultats provisoires pour 2012 de l’observatoire des march\u00e9s des communications \u00e9lectroniques en France, l’observatoire des investissements et de l’emploi ainsi que l’\u00e9volution de l’indice des prix mobile sur le march\u00e9 r\u00e9sidentiel<\/p>\n
\u00a0Deux types de fichiers sous format excel sont mis \u00e0 disposition du public dans des formats r\u00e9utilisables :<\/p>\n
Ce jeu de donn\u00e9es contient le revenu total des op\u00e9rateurs de communications \u00e9lectroniques sur le march\u00e9 de d\u00e9tail, le revenu des services de communications \u00e9lectroniques sur le march\u00e9 final, le trafic de t\u00e9l\u00e9phonie fixe et mobile, le volume de donn\u00e9es \u00e9chang\u00e9es sur les r\u00e9seaux mobiles ainsi que des donn\u00e9es relatives au march\u00e9 de d\u00e9tail;<\/p>\n
Les informations pr\u00e9sent\u00e9es dans ce jeu de donn\u00e9es concernent principalement le march\u00e9 du client final (march\u00e9 de d\u00e9tail) et les services les plus diffus\u00e9s. Les donn\u00e9es pr\u00e9sent\u00e9es proviennent des enqu\u00eates annuelles de l\u2019ARCEP. Ces donn\u00e9es peuvent tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8rement diff\u00e9rer des chiffres pr\u00e9sent\u00e9s dans le fichier \u00a0\u00bb S\u00e9ries chronologiques trimestrielles \u00a0\u00bb puisqu\u2019elles r\u00e9sultent des comptes annuels consolid\u00e9s des op\u00e9rateurs.<\/p>\n
\u00a0Observatoire des investissements et de l’emploi en 2012 : niveau tr\u00e8s \u00e9lev\u00e9 d’investissements et stabilit\u00e9 de l’emploi<\/strong><\/p>\n March\u00e9 des communications \u00e9lectroniques : forte croissance des volumes et baisse du revenu des op\u00e9rateurs<\/strong><\/p>\n \u00a0Le revenu des op\u00e9rateurs de communications \u00e9lectroniques sur les march\u00e9s de gros et de d\u00e9tail atteint 50,9 milliards d’euros en 2012 (-3,3%, une partie de ce recul s’expliquant par la baisse des tarifs des terminaisons d’appels). Le seul march\u00e9 des clients finals repr\u00e9sente 42,0 milliards d’euros en 2012 (-4,1% en un an), dont 39,0 milliards pour les seuls services de communications \u00e9lectroniques (hors revenus des terminaux et \u00e9quipements, annuaires, etc.) en recul de 4,4% en un an. Cette baisse concerne \u00e0 la fois les revenus des services fixes et mobiles.<\/p>\n A l’inverse, les indicateurs de trafic montrent une consommation accrue de services, notamment mobiles. Au total, le volume de trafic atteint 231,2 milliards de minutes en 2012 (+13,3 milliards de minutes par rapport \u00e0 2011). Le volume de SMS envoy\u00e9s au cours de l’ann\u00e9e 2012 s’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 183,1 milliards de messages. Le volume de donn\u00e9es consomm\u00e9es au d\u00e9part des r\u00e9seaux mobiles est de 95 500 teraoctets, soit une croissance de 67,1% par rapport \u00e0 2011. Enfin, le trafic de t\u00e9l\u00e9phonie mobile cro\u00eet de 13,6% par rapport \u00e0 l’ann\u00e9e 2011.<\/p>\n Le march\u00e9 de d\u00e9tail se caract\u00e9rise ainsi par une baisse des revenus en valeur, par une forte croissance des volumes et par une baisse des prix. Ainsi, pour le march\u00e9 r\u00e9sidentiel en m\u00e9tropole, l’Autorit\u00e9 \u00e9value la baisse des prix des services mobiles, en 2012, \u00e0 11,4% et \u00e0 28,4% pour les seules offres de services sans terminal.<\/p>\n \u00a0Services mobiles en France m\u00e9tropolitaine ; baisse des prix de 11,4% en 2012 en moyenne annuelle<\/strong><\/p>\n Les clients souscrivant des contrats post-pay\u00e9s (forfaits, y compris bloqu\u00e9s) b\u00e9n\u00e9ficient d’une baisse des prix de 12,6 % en 2012. Si l’ampleur de ce recul diff\u00e8re selon les profils, les prix des services mobiles diminuent significativement pour l’ensemble des profils post-pay\u00e9s.<\/p>\n La baisse des prix est d’autant plus forte que les consommateurs utilisent intens\u00e9ment les services vocaux : -15,5 % pour les gros consommateurs, -13,4 % pour les consommateurs moyens et -9,0 % pour les petits consommateurs. La d\u00e9mocratisation des offres d’abondance pour les services vocaux a largement profit\u00e9 aux gros consommateurs tandis que l’apparition de forfaits d\u00e9di\u00e9s aux petits consommateurs a permis la reprise du recul des prix (-8,2 %) pour ce segment de client\u00e8le, qui avait connu une hausse de prix en 2011 (+1,4 %).<\/p>\n Les prix reculent de 8,0 % pour les utilisateurs de cartes pr\u00e9pay\u00e9es apr\u00e8s s’\u00eatre stabilis\u00e9s en 2011 : cette diminution des prix s’explique par l’apparition de cartes incluant des composantes d’abondance pour les services vocaux et les SMS en 2012 ; la baisse des prix est \u00e9galement li\u00e9e \u00e0 l’apparition de cartes sans dur\u00e9e de validit\u00e9, permettant aux plus petits consommateurs de lisser leur consommation et de r\u00e9duire leur d\u00e9pense.<\/p>\n \u00a0L’ARCEP continuera \u00e0 mettre r\u00e9guli\u00e8rement en ligne des donn\u00e9es sur la plateforme www.data.gouv.fr<\/a>.<\/p>\n\n
\n