ici<\/a>. Ces trois indicateurs permettent d’\u00e9valuer l’action propre de chaque lyc\u00e9e. Ils sont \u00e9tablis \u00e0 partir des r\u00e9sultats des \u00e9l\u00e8ves au baccalaur\u00e9at et de leur parcours scolaire dans l’\u00e9tablissement. Les lyc\u00e9es d’enseignement g\u00e9n\u00e9ral et technologique et les lyc\u00e9es professionnels, publics et priv\u00e9s sous contrat, sont concern\u00e9s.<\/p>\nLes objectifs<\/strong><\/p>\nL\u2019objectif des indicateurs de r\u00e9sultats des lyc\u00e9es est double :<\/p>\n
\n- rendre compte des r\u00e9sultats du service public national d’\u00e9ducation,<\/li>\n
- fournir aux responsables et aux enseignants des lyc\u00e9es des \u00e9l\u00e9ments de r\u00e9flexion pour les aider \u00e0 am\u00e9liorer l’efficacit\u00e9 de leurs actions.<\/li>\n<\/ul>\n
Les trois indicateurs<\/strong><\/p>\nTrois indicateurs sont publi\u00e9s pour juger des r\u00e9sultats d’un lyc\u00e9e. Ils sont \u00e9tablis \u00e0 partir des r\u00e9sultats des \u00e9l\u00e8ves ayant pass\u00e9 le baccalaur\u00e9at et des donn\u00e9es li\u00e9es au d\u00e9roulement de leur scolarit\u00e9 :<\/p>\n
\n- le taux de r\u00e9ussite au baccalaur\u00e9at,<\/li>\n
- le taux d\u2019acc\u00e8s de seconde et de premi\u00e8re au baccalaur\u00e9at. Ce taux ne tient pas compte du nombre d\u2019ann\u00e9es n\u00e9cessaire,<\/li>\n
- la proportion de bacheliers parmi les sortants.<\/li>\n<\/ul>\n
Ces indicateurs donnent des points de vue compl\u00e9mentaires sur les r\u00e9sultats des lyc\u00e9es. Ils proposent une appr\u00e9ciation relative de la valeur ajout\u00e9e de ces \u00e9tablissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caract\u00e9ristiques de leurs \u00e9l\u00e8ves en termes d\u2019\u00e2ge, d\u2019origine sociale, de sexe et de niveau scolaire.<\/p>\n
Il faut s’efforcer d’\u00e9liminer l’incidence des facteurs de r\u00e9ussite scolaire ext\u00e9rieurs au lyc\u00e9e pour essayer de conserver ce qui est d\u00fb \u00e0 son action propre. La question est de savoir ce qu’un lyc\u00e9e a \u00ab\u00a0ajout\u00e9\u00a0\u00bb au niveau initial de ses \u00e9l\u00e8ves. Si un lyc\u00e9e pr\u00e9sente une valeur \u00e9lev\u00e9e pour un indicateur, ce peut \u00eatre d\u00fb au fait :<\/p>\n
\n- qu’il a re\u00e7u de bons \u00e9l\u00e8ves, dot\u00e9s de bonnes m\u00e9thodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalaur\u00e9at sans effort particulier de sa part,<\/li>\n
- ou qu’il a su d\u00e9velopper chez des \u00e9l\u00e8ves, peut-\u00eatre moins bien dot\u00e9s au d\u00e9part, les connaissances et les capacit\u00e9s qui ont permis leur succ\u00e8s.<\/li>\n<\/ul>\n
Les donn\u00e9es prises en compte<\/strong><\/p>\nLes r\u00e9sultats d\u2019un \u00e9tablissement sont une r\u00e9alit\u00e9 complexe. Le taux de succ\u00e8s d\u2019un lyc\u00e9e d\u00e9pend fortement des caract\u00e9ristiques de ses \u00e9l\u00e8ves, ind\u00e9pendamment de la qualit\u00e9 de l\u2019enseignement qui y est dispens\u00e9.<\/p>\n
Pour en donner une image, l\u2019analyse combine des facteurs individuels (\u00e2ge et sexe, niveau scolaire \u00e0 l\u2019entr\u00e9e du lyc\u00e9e, origine sociale) et des facteurs li\u00e9s \u00e0 la structure de l\u2019\u00e9tablissement
\n(pourcentage de filles, part des \u00e9l\u00e8ves en retard scolaire, part des \u00e9l\u00e8ves issus de chaque cat\u00e9gorie socioprofessionnelle).<\/p>\n
Pour juger de l\u2019efficacit\u00e9 d\u2019un lyc\u00e9e, il convient donc de comparer la r\u00e9ussite de chacun de ses \u00e9l\u00e8ves \u00e0 celle des \u00e9l\u00e8ves comparables scolaris\u00e9s dans des lyc\u00e9es comparables.<\/p>\n
Cette complexit\u00e9 fait qu\u2019il serait dangereux d\u2019\u00e9tablir un palmar\u00e8s entre les lyc\u00e9es ou les comparer, en n\u2019utilisant qu\u2019une partie des indicateurs de valeur ajout\u00e9e.<\/p>\n
Les nouveaut\u00e9s de la session 2012<\/strong><\/p>\n\u00a0\u00c0 partir de la session 2012, les indicateurs relatifs au baccalaur\u00e9at professionnel sont calcul\u00e9s selon la m\u00eame m\u00e9thodologie que ceux du baccalaur\u00e9at g\u00e9n\u00e9ral et technologique.<\/p>\n
\u00a0Outre l\u2019\u00e2ge, l\u2019origine sociale et le sexe des \u00e9l\u00e8ves, les taux attendus de r\u00e9ussite et d\u2019acc\u00e8s au baccalaur\u00e9at professionnel prennent d\u00e9sormais en compte le niveau scolaire \u00e0 l\u2019entr\u00e9e en classe
\nde seconde.<\/p>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n
<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Les indicateurs de r\u00e9sultats des lyc\u00e9es 2012 sont t\u00e9l\u00e9chargeables ici. Ces trois indicateurs permettent d’\u00e9valuer l’action propre de chaque lyc\u00e9e. Ils sont \u00e9tablis \u00e0 partir des r\u00e9sultats des \u00e9l\u00e8ves au baccalaur\u00e9at et de leur parcours scolaire dans l’\u00e9tablissement. Les lyc\u00e9es d’enseignement g\u00e9n\u00e9ral et technologique et les lyc\u00e9es professionnels, publics et priv\u00e9s sous contrat, sont concern\u00e9s. …<\/p>\n
Le minist\u00e8re de l\u2019Education Nationale met en ligne les indicateurs de r\u00e9sultat des lyc\u00e9es 2012<\/span> Lire la suite\u00a0\u00bb<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":2037,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_uag_custom_page_level_css":"","site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":""},"categories":[1],"tags":[],"uagb_featured_image_src":{"full":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",300,225,false],"thumbnail":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401-150x150.jpg",150,150,true],"medium":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",300,225,false],"medium_large":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",300,225,false],"large":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",300,225,false],"1536x1536":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",300,225,false],"2048x2048":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",300,225,false],"rpwe-thumbnail":["https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-content\/uploads\/2013\/03\/reading-glasses-57288_6401.jpg",45,34,false]},"uagb_author_info":{"display_name":"Etalab","author_link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/author\/etalab"},"uagb_comment_info":0,"uagb_excerpt":"Les indicateurs de r\u00e9sultats des lyc\u00e9es 2012 sont t\u00e9l\u00e9chargeables ici. Ces trois indicateurs permettent d’\u00e9valuer l’action propre de chaque lyc\u00e9e. Ils sont \u00e9tablis \u00e0 partir des r\u00e9sultats des \u00e9l\u00e8ves au baccalaur\u00e9at et de leur parcours scolaire dans l’\u00e9tablissement. Les lyc\u00e9es d’enseignement g\u00e9n\u00e9ral et technologique et les lyc\u00e9es professionnels, publics et priv\u00e9s sous contrat, sont concern\u00e9s.\u2026","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/798"}],"collection":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=798"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/798\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2039,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/798\/revisions\/2039"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/2037"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=798"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=798"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=798"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}