{"id":8187,"date":"2018-04-10T13:30:00","date_gmt":"2018-04-10T11:30:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=8187"},"modified":"2021-11-02T16:48:26","modified_gmt":"2021-11-02T15:48:26","slug":"rapport-2016-1017-de-ladministrateur-general-des-donnees-la-donnee-comme-infrastructure-essentielle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/rapport-2016-1017-de-ladministrateur-general-des-donnees-la-donnee-comme-infrastructure-essentielle","title":{"rendered":"Rapport 2016-1017 de l’administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es: La donn\u00e9e comme infrastructure essentielle"},"content":{"rendered":"
L’administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es\u00a0(AGD) a remis ce jour au\u00a0secr\u00e9taire d\u2019\u00c9tat aupr\u00e8s du Premier ministre charg\u00e9 du Num\u00e9rique, Mounir Mahjoubi, son rapport 2016-2017<\/a>, intitul\u00e9 \u00ab\u00a0La donn\u00e9e comme infrastructure essentielle\u00a0\u00bb.\u00a0Il y dresse un \u00e9tat des lieux de la politique de la donn\u00e9e, et rel\u00e8ve les progr\u00e8s accomplis ces deux derni\u00e8res ann\u00e9es. L\u2019AGD y pr\u00f4ne la construction d\u2019une infrastructure de la donn\u00e9e, n\u00e9cessaire pour en garantir la qualit\u00e9, la circulation et la meilleure exploitation possible.<\/strong><\/p>\n <\/a><\/p>\n >> Consulter le rapport \u00ab\u00a0La donn\u00e9e comme infrastructure essentielle\u00a0\u00bb<\/a><\/strong><\/p>\n Un \u00e9tat des lieux de la politique de la donn\u00e9e<\/strong><\/p>\n Dans son rapport 2016-2017, l\u2019administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es dresse un \u00e9tat des lieux des pratiques des administrations en mati\u00e8re de production, de circulation et d\u2019exploitation des donn\u00e9es.\u00a0Il fait mention des progr\u00e8s enregistr\u00e9s depuis la publication de son rapport pr\u00e9c\u00e9dent (d\u00e9cembre 2015), sur chacun des axes de cette politique :<\/p>\n Construire l\u2019infrastructure de la donn\u00e9e<\/strong><\/p>\n Dans sa deuxi\u00e8me partie, le rapport de l\u2019AGD d\u00e9veloppe l\u2019id\u00e9e et l\u2019importance de construire une infrastructure de la donn\u00e9e<\/strong>. Le d\u00e9veloppement d\u2019un pays est \u00e9troitement li\u00e9 \u00e0 la pr\u00e9sence d\u2019une infrastructure performante et de qualit\u00e9, qu\u2019il s\u2019agisse de routes, de lignes ferroviaires, de r\u00e9seaux d\u2019\u00e9nergie ou de t\u00e9l\u00e9communications. L\u2019\u00c9tat a d\u2019ailleurs longtemps consacr\u00e9 une partie importante de ses investissements \u00e0 construire et maintenir ces infrastructures.\u00a0Il faut aujourd\u2019hui consid\u00e9rer les donn\u00e9es comme l\u2019une de ces infrastructures essentielles\u00a0<\/i>et critiques<\/i>. Essentielles car, dans une \u00e9conomie de l\u2019information, l\u2019acc\u00e8s \u00e0 la donn\u00e9e de r\u00e9f\u00e9rence fiable et \u00e0 jour est la condition du d\u00e9veloppement des services num\u00e9riques. Critiques car il faudra s\u2019assurer que la fourniture de ces donn\u00e9es ne puisse \u00eatre interrompue, qu\u2019il s\u2019agisse de d\u00e9faillances involontaires ou d\u2019actes malveillants.<\/p>\n Plusieurs pays europ\u00e9ens se sont engag\u00e9s dans la mise en place d\u2019une telle infrastructure de donn\u00e9es.\u00a0La deuxi\u00e8me partie du rapport d\u00e9veloppe ainsi une analyse compar\u00e9e des initiatives du Royaume-Uni (UK Registers), de l\u2019Estonie (X-Road), du Danemark (Basic Data) et de la France (service public de la donn\u00e9e).<\/p>\n La construction d\u2019une telle infrastructure n\u00e9cessite la mobilisation de plusieurs leviers : budg\u00e9taires (le Danemark a fait le choix de centraliser le financement des donn\u00e9es de r\u00e9f\u00e9rence, au d\u00e9triment d\u2019une partie de l\u2019autonomie financi\u00e8re des producteurs), contractuels (en particulier dans la d\u00e9finition des objectifs assign\u00e9s aux op\u00e9rateurs par leurs minist\u00e8res de tutelle), juridiques (principe de gratuit\u00e9, obligation d\u2019utilisation de standards ouverts) et techniques (d\u00e9ploiement d\u2019une infrastructure s\u00e9curis\u00e9e de diffusion \u00e0 haut niveau de disponibilit\u00e9).<\/p>\n Le choix d\u2019un mod\u00e8le de gouvernance appara\u00eet bien comme un \u00e9l\u00e9ment structurant d\u2019une infrastructure de donn\u00e9es. Un certain degr\u00e9 de centralisation est n\u00e9cessaire, ne serait-ce que pour fixer a minima des r\u00e8gles et des standards communs \u00e0 l\u2019ensemble des bases de donn\u00e9es de r\u00e9f\u00e9rence.<\/p>\n Transformer l\u2019essai: la feuille de route 2018-2019<\/strong><\/p>\n Le rapport pr\u00e9sente en conclusion la feuille de route de l\u2019administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es pour les deux prochaines ann\u00e9es. Cinq axes sont propos\u00e9s :<\/p>\n <\/a><\/p>\n >> Consulter le rapport 2016-2017 de l’administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es<\/a><\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0<\/a><\/strong>La donn\u00e9e comme infrastructure essentielle\u00a0\u00bb<\/a><\/strong><\/p>\n\n
\n
\n
\n
\n