Le Datanim – Etalab

Le Datanim : Présentation | Équipe | Communauté

Le Datanim

Rattaché au département Etalab, au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Datanim contribue à l’animation de l’écosystème des acteurs concernés par la politique de la donnée en vue d’identifier auprès de l’administration des jeux de données et des projets mobilisant de la donnée à fort potentiel d’impact.

Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire n°6264/SG du 27 avril 2021 relative dévoilée portant une ambition renouvelée en matière d’exploitation, d’ouverture et de circulation des données. Le DataLab a été créé par le comité Interministériel de la donnée du 15 décembre 2022.

Son équipe coeur est pluridisciplinaire et agit en lien étroit avec le reste du département Etalab, de la DINUM ainsi qu’avec le réseau des Administrateurs ministériels des Données et les équipes numériques des ministères et établissements publics.

Les missions du Datanim


Identifier les données à fort potentiel d’impact au sein de l’Administration


Animer la communauté de la data et le réseau des AMDAC

Le Datanim anime également le réseau des administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources de l’administration. Ce réseau leur permet d’échanger sur les bonnes pratiques et l’état de l’art des technologies IA. 

Ressources

Pour en savoir plus : datanim@modernisation.gouv.fr.

Découvrez le Datanim : Présentation | Communauté