En 2021, Etalab fête sa première décennie d’existence.
En effet, le 21 février 2011 paraissait le décret portant création d’une “mission Etalab”. Son rôle : créer le portail unique interministériel des données publiques.
10 ans plus tard, Etalab c’est bien sûr toujours la plateforme data.gouv.fr (et ses nombreuses déclinaisons sectorielles) mais c’est aussi API.gouv.fr et le partage des données, leur exploitation avec notamment le LabIA. C’est le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général, l’ouverture des codes sources et des algorithmes, les nouvelles frontières du droit du numérique public…
Etalab c’est aussi une communauté riche et diverse. Depuis 2011, plus d’une centaine de personnes ont travaillé pour Etalab. Certaines y sont restés quelques mois, d’autres près de 10 ans mais toutes ont contribué à porter une certaine idée du service public numérique, y compris dans leur parcours professionnels et personnels.
L’ouverture, la participation font partie de l’ADN de notre équipe. Ainsi, au fil de cette décennie nous avons appris des administrations, tant ministères que collectivités avec lesquelles nous avons eu la chance de travailler. Il en va de même bien sûr avec les nombreuses communautés dont nous faisons partie, qu’il s’agisse des innovateurs publics, des Blue Hats ou plus largement de la société civile, ou encore de nos pairs à l’international, avec lesquels nous avons contribué à forger l’agenda français du gouvernement ouvert, désormais porté par la DITP.
Bref, Etalab c’est un engagement collectif pour transformer l’action publique par le numérique. C’est en quelque sorte la volonté d’incarner dans le champ du numérique le principe de mutabilité du service public, pour produire une action publique à l’état de l’art du progrès technique et ouverte sur la société et ses attentes.
2021, l’année des 10 ans : RDV toute l’année pour des événements #10ansEtalab !
En cette année d’anniversaire, l’équipe d’Etalab souhaite vous convier à une série d’évènements pour faire le point sur nos actions, nos réussites et nos échecs mais aussi imaginer, ensemble, les 10 prochaines années. C’est un dialogue que nous voulons lancer avec vous.
Car nous sommes bien conscients que le paysage du numérique public a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Partout en France, de nouveaux acteurs, tant publics qu’associatifs ou privés se sont emparés de la question du numérique et des données. De nouvelles questions émergent, qui appellent aussi de nouvelles réponses : comment utiliser, collectivement, les données au service de l’intérêt général ? Comment tirer parti de l’intelligence artificielle sans sacrifier l’éthique et les libertés publiques et individuelles ? Quels sont les profils dont doit se doter, aujourd’hui et demain, le service public pour poursuivre sa transformation numérique ? Que peut-on apprendre des homologues d’Etalab en Europe et dans le monde ?
Autant de questions auxquelles nous vous inviterons à contribuer tout au long de cette année à travers des évènements, des publications et quelques surprises ! Au fil des mois, nous reviendrons sur des temps forts, de grandes ouvertures de données, des trajectoires individuelles et des aventures collectives, et partagerons des témoignages, regards croisés et perspectives.
Le programme est encore en cours, nous pourrons vous l’annoncer ici très bientôt. Une première rencontre devrait avoir lieu début mars.
Merci à celles et ceux qui ont contribué et contribuent à cette aventure, joyeux anniversaire Etalab et à très bientôt #10ansEtalab !