Agents publics : soumettez vos projets numériques aux Entrepreneurs d’intérêt général !

Entrepreneurs d’intérêt général (EIG), programme d’Etalab à la DINUM depuis 2016, lance son cinquième appel à projets. Il est ouvert à toutes les administrations jusqu’au 7 avril 2021. Nouveauté cette année : les administrations peuvent proposer de recruter des profils de juristes du numérique.

Visitez le site du programme EIG pour postuler à la cinquième promotion.

Si la pyramide du Louvre, conçue grâce à l’architecte Ieoh Ming Pei, a modernisé l’image du musée, ce sont les talents internes qui ont contribué à sa transformation durable. De la même façon, l’objectif du programme Entrepreneurs d’intérêt général est que vos pyramides numériques s’intègrent et transforment durablement le service public grâce au recrutement de nouveaux talents internes.

Le programme sélectionne des projets numériques portés par des administrations pour moderniser l’action publique. Pour les déployer et les pérenniser, nous vous proposons des talents du numérique : développeurs et développeuses, data scientists, data engineers, géomaticiens et géomaticiennes, designers et, nouveauté de cette année, juristes du numérique. Recrutés pour 10 mois, ces profils rejoignent votre service et renforcent vos équipes tout en diffusant une culture numérique dans votre administration.

Comment fonctionne le programme ?

Le programme Entrepreneur d’intérêt général fonctionne par appels à projets, en 3 étapes.

  1. Vous candidatez : nous sélectionnons une vingtaine de projets numériques proposés par les administrations publiques (du 1er février au 7 avril) ;
  2. Nous réunissons une équipe : ensemble, nous sélectionnons 2 ou 3 profils tech, design et en droit du numérique pour votre projet (en mai et juin) ;
  3. Vous expérimentez : créez et testez de nouveaux possibles avec vos profils du numérique et le soutien du programme (à partir du 13 septembre, pour 10 mois).

Quel soutien reçoivent les administrations ?

Rejoindre le programme Entrepreneur d’intérêt général, c’est recevoir un soutien pluriel :

  • Pour votre recrutement : nous pilotons une procédure de recrutement accélérée, avec la sélection de profils aux compétences rares : développeurs et développeuses, data scientists, data engineers, géomaticiens et géomaticiennes, designers et des juristes du numérique.
  • Pour votre financement : vos profils sont rémunérés 3500 ou 4000 euros nets par mois, avec une possibilité de co-financement à hauteur de 30% par le programme (le programme est ouvert à toute administration, mais des conditions spécifiques s’appliquent pour le cofinancement).
  • Pour conduire l’innovation : vous recevez un appui technique et méthodologique du programme tout au long des dix mois, avec la participation des experts d’Etalab et de la DINUM.

Au-delà de ce soutien, vous entrez dans une communauté de pratiques qui compte aujourd’hui 95 agents publics et 133 profils du numérique, qui ont mis en œuvre 71 projets. Cette communauté s’insère dans l’écosystème du numérique public d’Etalab (data.gouv, le Lab IA, open data, open source), de la DINUM (design.gouv, beta.gouv.fr), de la Direction interministérielle de la transformation publique ainsi que nos partenaires hors de l’administration.

Pour découvrir les projets passés par le programme : visitez notre site.

Quels sont les projets recherchés cette année ?

Le programme vise à produire des outils numériques mais aussi à encourager une transformation numérique plus profonde dans les administrations. Ainsi, nos critères de sélection portent autant sur le projet à réaliser en 10 mois que sur l’équipe qui le porte :

  • Pertinence du besoin : un besoin clair, à fort impact, porté à un haut niveau hiérarchique par l’administration d’accueil ;
  • Définition : une problématique bien circonscrite, des profils du numérique cohérents ;
  • Engagement : motivation pour participer au programme, ouvrir le terrain d’expérimentation aux profils du numérique, et leur offrir de l’autonomie ;
  • Transformation : une forte volonté de transformation numérique de la part de l’administration ;
  • Ouverture : des opportunités d’ouverture, de mutualisation et de réutilisation des outils produits et des données.

Comment fonctionne l’appel à projets ?

Toutes les informations sur le fonctionnement de l’appel à projets sont disponibles sur le site du programme EIG.

Vous voulez soumettre votre projet ? Visitez le site du programme EIG et postulez jusqu’au 7 avril.

Vous avez besoin de conseils ? Réservez un créneau de 20 minutes avec l’équipe et parlons ensemble de votre projet.

Participez à nos webinaires de présentation de l’appel à projets
Vendredi 12 février, de 11h à 12h
Mardi 2 mars, de 14h à 15h

Téléchargez la plaquette de l’appel à projets 2021.

Contactez-nous pour toute question : eig@data.gouv.fr

Crédit photo : Dennis Jarvis / modifiée