Agents publics : soumettez vos projets numériques aux Entrepreneurs d’intérêt général ! – Etalab

Agents publics : soumettez vos projets numériques aux Entrepreneurs d’intérêt général !

Entrepreneurs d’intérêt général (EIG), programme d’Etalab à la DINUM depuis 2016, lance son sixième appel à projets. Il est ouvert à toutes les administrations jusqu’au 18 mars 2022. Visitez le site du programme EIG pour postuler.

 « Il y a assurément un autre monde, mais il est dans celui-ci et, pour atteindre à sa pleine perfection, il faut qu’il soit bien reconnu et qu’on en fasse profession. L’homme doit chercher son état à venir dans le présent, et le ciel, non point au-dessus de la terre, mais en soi. »

Cette citation, extraite d’un poème de Paul Eluard, nous invite à penser tout le potentiel de changement dans ce monde autre qui est là, en nous. « Changer le monde » ce n’est donc pas seulement disrupter. Ce n’est pas uniquement rompre avec la tradition, un ancrage culturel et un héritage par le développement de start-ups à forte croissance. Dans la santé, l’éducation ou encore la sécurité, des agents publics découvrent de nouvelles façons de faire et contribuent de ce fait à l’intérêt général. Ils façonnent cet autre monde au sein de l’administration avec de nouvelles pratiques et de nouvelles solutions techniques. C’est sans doute moins spectaculaire que la Silicon Valley mais c’est essentiel. C’est même déterminant pour la continuité des services publics dans des périodes aussi perturbées que celle que nous vivons actuellement avec la pandémie.

Le programme Entrepreneur d’Intérêt Général contribue, par sa méthodologie et ses ressources, à la possibilité de trouver cet autre monde au sein de votre administration. Pour y parvenir, nous sélections des projets numériques portés par des administrations pour améliorer l’action publique. Nous organisons aussi une rencontre entre ces administrations et d’autres profils, car comme vous le savez sans doute, Paul Eluard s’est allié avec de nombreux autres pour faire grandir sa création : des peintres comme Fernand Léger, des photographes comme Man Ray ou encore des écrivains comme André Breton.

De la même manière, EIG permet aux administrations qui le souhaitent de s’allier avec des talents du numérique qui viennent offrir d’autres façons de voir, de penser, de travailler. Des développeurs.es, des expert.e.s de la donnée, des designers et des juristes du numérique sont recrutés pour rejoindre votre service durant 10 mois. Ils renforcent ainsi vos équipes et partagent leur culture numérique. C’est par ces collaborations, parfois improbables, qu’il devient possible de découvrir cet autre monde.

Comment fonctionne le programme ?

Le programme Entrepreneur d’intérêt général fonctionne par appels à projets, en 3 étapes :

  • Vous candidatez : nous sélectionnons une vingtaine de projets numériques proposés par les administrations publiques (du 24 janvier au 18 mars) ;
  • Nous réunissons une équipe : ensemble, nous sélectionnons 2 ou 3 profils tech, design et en droit du numérique pour votre projet (d’avril à juin) ;
  • Vous expérimentez : créez et testez de nouveaux possibles avec vos profils du numérique et le soutien du programme (à partir du 12 septembre, pour 10 mois).

Quel soutien reçoivent les administrations ?

Rejoindre le programme Entrepreneur d’intérêt général, c’est recevoir un soutien pluriel :

  • Pour votre recrutement : nous pilotons une procédure de recrutement accélérée, avec la sélection de profils aux compétences rares : développeurs et développeuses, expert et expertes de la donnée, designers et juristes du numérique.
  • Pour votre financement : vos profils sont rémunérés 3.500 ou 4.000 euros net par mois, avec une possibilité de co-financement de 20.000 euros par profil recruté (le programme est ouvert à toute administration, mais des conditions spécifiques s’appliquent pour le cofinancement).
  • Pour conduire l’innovation : vous recevez un appui technique et méthodologique du programme tout au long des dix mois (ateliers-conférences, expéditions apprenantes, mentorat individuel et collectif), avec la participation des experts d’Etalab et de la DINUM.

Au-delà de ce soutien, vous entrez dans une communauté de pratiques qui compte aujourd’hui 172 profils du numérique ayant mis en œuvre 87 projets. Cette communauté s’insère dans l’écosystème de la transformation publique et du numérique de la DINUM (Etalab : data.gouv, le Lab IA, open data, logiciels libres ; design.gouv ; beta.gouv.fr), de la Direction interministérielle de la transformation publique ainsi que nos partenaires hors de l’administration.

Pour découvrir la richesse des projets menés depuis 2017, explorez la cartographie du programme. Celle-ci retrace l’évolution des thématiques des projets et de la maturité numérique des administrations qui les portent. Vous y trouverez également la nature des bénéficiaires d’EIG, celle des impacts qui leurs sont associés et la composition par métier de nos promotions.

Quels sont les projets recherchés cette année ?

Le programme vise à produire des outils numériques mais aussi à encourager une transformation numérique plus profonde dans les administrations. Ainsi, nos critères de sélection portent autant sur le projet à réaliser en 10 mois que sur l’équipe qui le porte :

  • Pertinence du besoin : un besoin clair, à fort impact, porté à un haut niveau hiérarchique par l’administration d’accueil ;
  • Approche : caractère entrepreneurial du projet ; il ouvre un champ d’exploration des usages et de la technologie tout en ayant une problématique circonscrite et des profils du numérique cohérents ;
  • Engagement : motivation pour participer au programme, ouvrir le terrain d’expérimentation aux profils du numérique, et leur offrir de l’autonomie ;
  • Transformation : une forte volonté de transformation numérique de la part de l’administration ;
  • Ouverture : une démarche d’innovation ouverte (collaboration, co-construction, gouvernance) et de partage de communs numériques (ouverture des données et des codes-sources, mutualisation et réplication des productions).

Comment fonctionne l’appel à projets ?

Trouvez toutes les informations sur l’appel à projets sur le site du programme EIG et postulez jusqu’au 18 mars.

Participez à nos webinaires de présentation de l’appel à projets :

Pendant toute la durée de l’appel à projet, vous pouvez également bénéficier d’un entretien de pré-incubation avec un coach produit. L’objectif de ce nouveau dispositif est de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie entrepreneuriale. Pour ce faire, réservez un créneau parmi ceux proposés.

Contactez-nous pour toute question : eig@data.gouv.fr