Etalab, mission interministérielle chargée de coordonner l’ouverture des données publiques, placée sous l’autorité du Premier Ministre, a lancé en février 2012 « Dataconnexions : la communauté
des acteurs de l’innovation » pour encourager au maximum la réutilisation des données publiques, et soutenir la création de services et d’applications, mobiles comme internet.
Dataconnexions est une communauté qui permet à tout porteur de projets innovants, réutilisant des données publiques, d’engager le dialogue et des collaborations (opérationnelles, stratégiques,
financières…) avec les grands acteurs de l’économie numérique en France (entreprises, pôles de compétitivité, écoles d’ingénieurs, médias…). Pour cela, la communauté Dataconnexions dispose d’une
plateforme d’échange dédiée, sur laquelle porteurs de projets et acteurs de l’innovation dialoguent très directement : www. dataconnexions.fr.
La communauté se rassemble plusieurs fois dans l’année pour récompenser des projets jugés innovants par le jury Dataconnexions de personnalités qualifiées. Le 29 dernier, Dataconnexions#1 a
récompensé 6 projets lauréats et désigné une mention spéciale du jury. Le palmarès est disponible ici : http://www.etalab.gouv.fr/article-1er-rassemblement-dataconnexions-106082443.html
Quelques mois après cette remise de prix, Etalab a souhaité savoir comment les projets lauréats se développaient concrètement, et ce que les porteurs de projet étaient parvenus à engager comme
collaborations avec les partenaires, acteurs de l’innovation.
Panorama rapide des retombées de Dataconnexions#1 pour certains projets lauréats et des collaborations en cours :
Citizens Up
Le fondateur de Citizens Up, Mickaël Jordan a, depuis la remise de prix Dataconnexions, co-fondé la startup Augment (http://www.augmentedev.com/), qui permet de visualiser en 3D des meubles ou de
la décoration grâce à la réalité augmentée.
Augment a également rejoint l’accélérateur Le Camping depuis juin 2012, et Mickaël Jordan dirige le développement commercial de la startup.
En parallèle, le développement de la plateforme Citizens Up se poursuit, en vue de son ouverture au grand public à partir de la fin de l’année 2012. Les inscriptions pour la version beta privée
sont toujours ouvertes ici : http://citizensup.com
Grâce à l’appui de McKinsey & Company, partenaire recherche exclusif de Dataconnexions, Citizens Up a pu rencontrer le McKinsey Institute for Government, échanger sur les meilleures pratiques
en matière de visualisation de données pour la gouvernance du secteur public et disposer ainsi d’un retour sur expérience très intéressant et porteur pour leur développement
Fourmi Santé
Dataconnexions a été l’occasion pour Fourmi Santé de démontrer les bénéfices pour le grand public d’un comparateur des tarifs de consultation des médecins. Le site a fait
l’objet de nombreuses réactions positives à la suite du premier concours.
Le portail grand public, qui se positionne dans la comparaison des prix des soins de ville en France, reçoit un intérêt croissant de la part de fonds d’investissement, dans le cadre de la
préparation à une levée de fonds prévue en 2013. Basée à Lyon, Fourmi Santé a également reçu une aide financière de la région Rhône Alpes pour soutenir et encourager son développement.
Home N’ Go
Home N’
Go a vu récemment une belle croissance de son activité, avec 50,000 visiteurs uniques en août, et s’apprête désormais à mettre en ligne une nouvelle version de homengo.com
L’équipe fondatrice a rejoint l’accélérateur Le Camping en juin, pour six mois d’accélération par l’émulation d’autre équipes, la présence de mentors, de partenaires, et l’opportunité de
présenter leur projet devant plusieurs centaines d’investisseurs à Paris, Londres et Berlin lors des Démo Days.
Un Partenariat a été scellé avec La Poste, partenaire Industrie de Dataconnexions pour lancer une expérimentation dans le cadre du « Lab Postal », qui présente aux internautes en recherche de
logement le service de changement d’adresse intégré de la Poste.
Home N’ Go a été retenu par le magazine Challenges dans son édition 2012 des « 100 Startups Où Investir », et se positionne pour une levée de fonds début 2013.
Organisation du 3ème Datapéro sur le thème de la mobilité avec notamment la présence de la SNCF, partenaire Dataconnexions : présentation du service à l’occasion de la conférence Open Data
organisée par le CG 92 ; déplacement à Londres et rencontres à l’occasion de la conférence LeWeb.
Open Data Soft
Les retombées médiatiques et la visibilité dont a bénéficié OpenDataSoft à la suite du 1er concours Dataconnexions ont créé de l’intérêt pour la plateforme technologique éditée par la société.
La société poursuit le développement de cette plateforme en se concentrant sur les besoins internes de grands comptes, qui souhaitent croiser les données métiers et des informations publiques qui
leur donnent un contexte, et développer des services à destination de leurs clients.Open Data Soft a signé un contrat avec le groupe Bull (filiale SIRUS), dans le cadre du développement de leur
offre de Cloud pour les collectivités. Ce partenariat vise à faciliter la mise à disposition des données métier des opérateurs locaux et des collectivités.
Open Data Soft engage une expérimentation dans le cadre du Lab Postal du groupe La Poste, et a été accepté au sein de l’accélérateur « Véolia Generation Accelerator » du groupe Véolia, partenaires
Dataconnexions.
Place de l’Immobilier
A la suite du 1er concours, Place de l’Immobilier a reçu un intérêt marqué de la part de plusieurs capitaux risqueurs. La société poursuit sont développement en France et étudie aujourd’hui
l’opportunité d’engager son développement dans d’autres marchés internationaux.
La société a été sollicitée à de nombreuses reprises, à commencer par les médias comme FrecnchWeb ou Les Echos, partenaires médias de Dataconnexions, pour témoigner lors de conférences et de
colloques, et pour présenter son modèle d’affaire basé sur la réutilisation des données. Cette visibilité, qui a suivi l’évènement Dataconnexions a permis de renforcer la crédibilité de
l’entreprise sur son marché et l’intérêt de prospects commerciaux vis-à-vis du monde du Web
Place de l’Immobilier a par ailleurs été sollicité par le COEPIA, organe de conseil du Premier ministre sur l’édition publique et l’information administrative, pour présenter au Conseil son
produit et son modèle d’enrichissement de données publiques.
Voxe.org
Voxe.org continue le développement de sa plateforme en vue des élections européennes de 2014. Les rencontres et la visibilité offertes par l’évènement Dataconnexions vont aider le projet à se
développer en ce sens.
Voxe sera par ailleurs candidat à un concours organisé par le Ministère des Affaires Etrangères qui pourrait ainsi aider le développement international du projet, et pour lequel le statut de
lauréat Dataconnexions est un gage de solidité.
Webshell
Webshell, grâce aux conseils de mentor expérimentés, a recentré la proposition de valeur de son produit sur l’intégration en ligne, en langage Javascript natif, des API et Services Web. La
société vise à devenir la plateforme de référence de distribution d’APIs.
Depuis le 1er évènement Dataconnexions, Webshell a aussi été nommé lauréat du concours de création d’entreprise du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’équipe fondatrice a rejoint l’accélérateur Le Camping en juin, pour six mois d’accélération par l’émulation d’autre équipes, la présence de mentors, de partenaires, et l’opportunité de
présenter leur projet devant plusieurs centaines d’investisseurs à Paris, Londres et Berlin lors des Démo Days.
Dans le cadre du Camping, Webshell a reçu le prix Google du concours de pitch (le lot : un ChromeBook flamblant neuf !)
Webshell a reçu cet été, à la suite de Dataconnexions et de son intégration au Camping, le témoignage du fort intérêt de plusieurs capitaux risqueurs, ce qui encourage la société à envisager à
terme une levée de fonds.
Toutes ces collaborations engagées entre porteurs de projet lauréat et acteurs de l’innovation démontrent l’importance comme l’utilité de la communauté Dataconnexions, et le besoin
d’intermédiation de l’écosystème Open data en France.
Soucieux de poursuivre sa mission d’encouragement de réutilisation des données publiques, Etalab et les acteurs de l’innovation s’apprêtent à lancer dans les prochains jours, le second concours
Dataconnexions#2.
Dans quelques jours le nouveau règlement sera mis en ligne : Etudiants, Start Up, entreprises, journalistes….Alors à vos projets ! Et rendez vous sur www.etalab.gouv.fr pour la
publication du règlement.