Depuis 2019, le Lab IA accompagne 26 projets IA de la sphère publique. Au bénéfice des usagers et des agents, ils couvrent de nombreux champs des politiques publiques, tels que la justice, la sécurité, l’économie, la santé, l’alimentation, ou encore la transition écologique.
Ces projets incluent les lauréats des Appels à Manifestations d’Intérêts (6 lauréats en 2019 pour la saison 1 et 15 lauréats en 2020 pour la saison 2). Dans ce cadre, les projets bénéficient de l’accompagnement du Lab IA et de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour développer un prototype fonctionnel et appréhender les enjeux de la transformation des métiers associés à l’IA.
En 2021, Le lab IA a lancé un AMI « Accompagnement recherche ». Dans ce cadre,5 autres projetsbénéficient d’un accompagnement scientifique spécifique.
L’IA au service des associations
Projet Odéis Comment l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale(ACOSS) aide les utilisateurs du Chèque emploi associatif grâce à un voicebot.
Projet ia-ciblage Comment l’Office français pour la biodiversité (OFB) oriente les contrôles de la police de l’eauen valorisant des historiques de données sur les usages et la qualité de l’eau.
Projet SIANCE Comment l’Autorité de sûreté nucléaire(ASN) améliore le contrôle des activités nucléaires à l’aide d’une solution d’analyse des documents d’inspection.
Projet EBERS Comment le CHU de Toulouse appuie les médecins dans le suivi thérapeutique d’un cancer via un outil d’analyse des comptes-rendus médicaux.
Projet AIgle Comment la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault(DDTM 34) détecte les irrégularités d’occupation du sol grâce à l’analyse d’images aériennes et satellites.
Projet IAlim Comment la Direction générale de l’alimentation(DGAL) cible les contrôles des restaurants à partir des commentaires d’utilisateurs sur internet.
Comment la Direction générale de la Santé (DGS), l’Agence nationale de la sécurité du médicament(ANSM) et l’Agence du numérique en santé analysent automatiquement le contenu de nouveaux signalements d’événements sanitaires indésirables.
Comment l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) facilite le codage des établissements employeurs à partir du recensement de la population.
Comment l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) utilise l’analyse de données pour un suivi personnalisé de l’exposition aux radiations dans le cadre professionnel.
Comment la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine(CMANA) évalue la viabilité des projets d’implantation d’entreprises sur un territoire.
Comment l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) repère automatiquement les incidents dans les journaux d’événements Windows pour suivre les alertes de sécurité.
Comment l‘Institut national de l’information géographique et forestière(IGN) améliore la qualité du système international de référence terrestre par le traitement des données.