Les finances locales, en particulier la gestion financière des collectivités, suscitent un vif intérêt de la part de la société civile. Ces données, qu’elles soient budgétaires, fiscales ou comptables, ou qu’elles concernent les grands équilibres des finances publiques locales, restent méconnues du grand public.
Partant du principe qu’une meilleure appropriation des données financières par les citoyens contribue à objectiver les débats sur les politiques publiques locales et sur leur financement, le Sénat, l’Assemblée nationale, le ministère de l’Action et des Comptes publics, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Cour des comptes et l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), avec le concours de la direction interministérielle du numérique (DINUM), vous proposent de participer au 2e hackathon « DataFin », consacré cette fois-ci aux finances locales.
Quand et où ?
Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020, au Sénat.
Attention, tous les participants devront se munir d’une carte d’identité pour accéder aux locaux.
Pour qui ?
Que vous ayez des compétences en développement, data-science, design, recherche, journalisme ou que vous soyez un(e) citoyen(ne) curieux(se), vous avez tous votre place au hackathon !
Pour relever quels défis ?
Vous pouvez dès à présent soumettre les défis que vous souhaitez relever en équipe ! Vous pouvez également rejoindre des défis déjà proposés. Rendez-vous sur le site du hackathon.
Afin de vous inspirez, retrouvez ici les défis proposés par les participants du premier hackathon DataFin, organisé en juin 2018.
Avec quelles données disponibles ?
À l’occasion du hackathon, de nombreuses acteurs, nationaux ou locaux, proposent des jeux de données en open data. Vous pouvez les retrouver dès à présent sur le site du hackathon.
À noter que de nouveaux jeux de données seront publiés pour la première fois en open data dans les prochaines semaines. La direction générale des Collectivités locales, l’observatoire des finances et de la gestion publique locales, la Cour des comptes ou encore des collectivités territoriales travaillent à la préparation de ces jeux de données.
Où s’inscrire ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et soumettre vos défis sur le site du hackathon DataFin.
Une confirmation d’inscription par mail vous sera adressée, validant votre participation (En conséquence merci d’indiquer votre adresse mail dans le formulaire d’inscription, champ « Contact »).