« La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (Art.15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789).
Le ministère de l’Action et des Comptes publics, l’Assemblée nationale et la Cour des comptes, avec le concours de la direction du Numérique et du Système d’information et de communication de l’État (DINSIC), organisent pour la première fois un hackathon commun consacré aux données financières publiques, les 15 et 16 juin 2018, à l’Assemblée nationale.
Les données budgétaires et comptables et les grands équilibres des finances publiques souffrent d’un déficit de connaissance de la part du grand public, alors qu’une meilleure appropriation par les citoyens contribue à objectiver les débats sur les politiques publiques et sur leur financement.
Venez participer à la valorisation des données financières publiques !
Quand ?
Les vendredi 15 et samedi 16 juin 2018
Où ?
À l’Assemblée nationale
Pourquoi ?
Saisissez l’occasion de relever des défis qui porteront notamment sur l’utilisation de l’impôt, sur la mesure de l’efficacité des politiques publiques ou encore sur l’aide à la recherche au sein des données financières publiques.
Qui ?
Que vous soyez développeur, data-scientist, designer, chercheur, data-journaliste ou un citoyen curieux,
RETENEZ LA DATE !
Données disponibles :
À cette occasion, la direction générale des Finances publiques publiera pour la première fois en open data les données permettant d’établir le Compte général de l’État (CGE), c’est à dire les données comptables par programme et par compte. Pour sa part, l’Assemblée nationale mettra également à disposition pour la première fois en open data les données relatives à l’exécution de son budget (données déjà rendues publiques sur le site internet de l’Assemblée).
Ce sera aussi l’occasion de réutiliser les données déjà diffusées sur la plateforme www.data.gouv.fr comme :
- les données budgétaires et de performance (objectifs et indicateurs de résultat des politiques publiques de l’État) fournies par la direction du Budget et annexées aux lois de finances ;
- les amendements et les rapports de l’Assemblée sur la discussion de la loi de finances;
- la jurisprudence des juridictions financières et les recommandations de la Cour des comptes.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les données disponibles pour le hackathon et les premiers défis sur le site datafin.fr. N’hésitez pas à enrichir la liste de défis et à poser vos questions.
Fin des inscriptions et dans la limite des places disponibles : le lundi 11 juin 2018 à 12h00
Une confirmation d’inscription PAR MAIL vous sera adressée, validant votre participation (En conséquence merci d’indiquer votre adresse mail dans le formulaire d’inscription, champ « Contact »).
Programme du Hackathon
- 1er jour, le vendredi 15 juin 2018 :
-
- 8h00 – 9h00 : accueil des participants
- 9h00 – 10h15 : présentation du hackathon et des défis
- 10h15 – 19h00 : constitution des équipes et travaux en groupe
- Clôture des portes : à 20h
- 2ème jour, le samedi 16 juin 2018 :
-
- 8h30 – 09h00 : accueil des participants
- 9h – 17h : travaux de groupes
- 17h-18h : restitutions des projets
- 18h-19h30 : clôture et cocktail
Un buffet sera offert aux participants au cours des deux journées.[:]