Plus de 8 pays de la Francophonie et 3 continents seront représentés par les équipes gouvernementales et les associations locales travaillant sur les données ouvertes. Elles viendront avec leurs projets concrets de réutilisation de données ouvertes, à des stades différents d’avancement, leur connaissance du terrain et leurs compétences techniques. Les participants mettront au service du développement des pays francophones leurs techniques de traitement mais aussi de production collaborative de données (ex: crowdsourcing de données géospatiales) et partageront leurs ressources en données et en logiciel libre (ex : data.gouv.fr).
Co-organisatrise de l’événement avec Etalab, l’équipe gouvernementale du Burkina Faso en charge de l’open data cherchera par exemple à approfondir ses projets de géolocalisation des écoles, de réutilisation des données électorales et d’adaptation au changement climatique de la filière coton. Des associations, comme le Balai citoyen ou Social Justice, explorerons les applications des données ouvertes, par exemple électorales ou extractives, pour une meilleure redevabilité des gouvernements et information des citoyens.
Organisée le 19 février au NUMA (Paris), cette journée de travail collaboratif sera divisée en deux temps :
- De 9h à 17h : après une présentation en 2 minutes de chaque personne souhaitant proposer un axe de travail pour la journée, les participants se répartiront en une dizaine d’équipes et développeront leurs projets durant la journée, en apportant leurs compétences en développement informatique, analyse et visualisation de données, ou expertise du secteur.
- De 17h à 19h : les équipes restitueront l’avancée des projets, en présentant par exemple les idées, applications et data-visualisations réalisées au cours de la journée, en présence d’acteurs majeurs du développement international, et un cocktail permettra de poursuivre les échanges.
Les inscriptions à cet événement public sont ouvertes ICI pour la journée entière ou pour uniquement les restitutions.
En faisant travaillant ensemble des acteurs aux compétences et horizons divers, HackFrancophonie permettra un partage pratique de compétences autour de projets fondés sur les données ouvertes. Les réalisations de cette journée contribueront à démontrer en quoi l’open data est un puissant instrument pour le développement des pays francophones et, à terme, à créer une véritable Francophonie des données ouvertes.