[:fr]La commande publique augmentée par la donnée [:]

[:fr]

Organisé par le Secrétariat Général pour la modernisation de l¹action publique en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, le premier BarCamp national consacré à la transparence des marchés publics se tiendra le 9 mai 2016 à Rennes dans les locaux de la French Tech.

Acheteurs publics, opérateurs économiques, développeurs, chercheurs, datascientists, juristes, élus, tous êtes invités à augmenter la commande publique par la donnée !

Au programme :

  • Prototype permettant de fédérer la mise à disposition des données sur la plateforme data.gouv.fr
  • Plan de déploiement généralisé et de passage à l¹échelle
  • Réutilisation de données, datasciences et création de services à valeur ajoutée 

Pour contribuer dès maintenant: un espace de discussion est ouvert sur forum.etalab.gouv.fr.

Rendez-vous à 9h30 le 9 mai 2016  au 2  rue de la Mabilais, 35000 Rennes afin de construire ensemble la commande publique de demain !

Inscriptions ici !


La commande publique constitue un enjeu de développement économique fondamental pour notre pays. Elle doit contribuer à valoriser le savoir-faire de nos entreprises, leur capacité d¹innovation et contribuer à la performance de l¹action publique.

Sa transparence par l¹ouverture et la mise à disposition des données essentielles de marchés publics constitue en cela un élément clé pour assurer la liberté d¹accès des entreprises et l¹égalité de traitement des candidats, principes généraux de la commande publique. La réutilisation et l¹exploitation de ces données constituent une opportunité de porter un autre regard sur nos pratiques d¹achats, d¹appréhender différemment la commande publique, de prédire de nouvelles tendances.  Au-delà, la transparence de la commande publique répond aux engagements du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en permettant aux citoyens d¹avoir accès librement aux données publiques source de transparence démocratique.

Consacrée par l¹article 107 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, l¹accès libre, direct et complet aux données essentielles de marchés publics s¹imposera à tous les acheteurs publics au 1eroctobre 2018.

[:]