L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est unétablissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.
Elle a notamment pour mission d’assurer la collecte, l’hébergement et l’analyse de l’activité médico-économique des établissements de santé.
C’est à ce titre qu’elle publie sur la plateforme data.gouv.fr la base de données des catégories majeures de diagnostic (CMD) incluant chacun des établissements de santé ayant une activité de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique.
Les catégories majeures de diagnostic permettent d’appréhender, de caractériser et de quantifier l’activité médicale des établissements de santé par système fonctionnel (affections du système nerveux, de l’œil, de l’appareil respiratoire, du tube digestif, etc …). Pour chaque CMD, figurent le nombre de séjours et séances, la durée moyenne de séjour correspondante, l’âge moyen des malades, la répartition hommes-femmes.
L’ATIH continuera d’alimenter la plateforme data.gouv.fr avec de nouveaux jeux de données.
Crédit photo: Freepik.