Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en ligne dès aujourd’hui la nouvelle édition de l’Atlas régional des effectifs d’étudiants. Nouveauté pour cette année 2013 : un dispositif entièrement revu, permettant d’assurer une diffusion la plus large possible des données des effectifs étudiants.
Outil essentiel d’analyse de l’organisation géographique de l’enseignement supérieur français, l’Atlas régional des effectifs étudiants propose une vision synthétique et précise des effectifs et des territoires de l’enseignement supérieur, grâce à des présentations cartographiques par agglomération et selon les types de formation. Les données utilisées dans cette publication proviennent du dispositif d’enquêtes statistiques maintenu par le service statistique ministériel de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche.
Ces données permettent de situer géographiquement (jusqu’au niveau communal) et par grands types de formations les 2 355 664 étudiants sur le territoire national en 2011-2012. Issues du dispositif d’enquêtes administré par le service statistique ministériel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces données sont proposées sur un historique de 11 années et seront actualisées annuellement.
L’atlas régional des effectifs étudiants mis en ligne le 18 juillet 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un exemple d’utilisation de ce jeu de données.