Le 23 décembre 2020, le député Éric Bothorel a remis au Premier ministre son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Dans le cadre de l’appui que la DINUM a donné à cette mission, Etalab a confié au cabinet Inno³ une étude relative à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Inno³ a conçu un questionnaire qu’Etalab et le Comité pour la Science Ouverte ont relayé en septembre 2020. Inno3 s’est appuyé sur les résultats de ce questionnaire et sur de nombreuses entrevues pour faire un état des lieux des pratiques de publication et de valorisation des codes sources dans l’ESR, ainsi qu’une liste de recommandations.
Cette étude et les données associées sont aujourd’hui rendues publiques : l’étude est publiée dans HAL et sur https://opensource-esr.pubpub.org, les données sur data.gouv.fr et il existe un dépôt sur framagit pour le code source ayant servi à l’analyse du questionnaire et à la production des graphiques.
Ces éléments viennent prolonger une réflexion que le Comité pour la Science Ouverte avait initié en 2019 avec la publication d’une note d’opportunité sur la valorisation des logiciels issus de la recherche : le but de cette note et de cette étude est d’initier une discussion plus large autour de ces enjeux, désormais bien identifiés.
Télécharger l’étude sur les pratiques de publication des codes sources dans l’ESR
Détails sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03125456
Nous remercions Inno3 d’avoir mené à bien cette étude et d’avoir fait un travail de mise en forme qui, nous le souhaitons, contribuera à stimuler les échanges et les avancées à venir.