La survenue de nouvelles maladies ou la propagation de nouvelles maladies s’accompagnent souvent de variations athypique du besoin et de la demande de médicaments, et donc de la délivrance de médicaments. Les indicateurs d’avancé sanitaire (IAS) en analysant l’évolution des ventes, permettent de détecter des variations atypique sde la délivrence et de déceler des ruptures de tendances. En analysant les paniers de médicaments à l’officine, Celtipharm modélise un nombre de patients, actuels ou potentiels afin d’anticiper une évolution probable de l’Etat sanitaire d’une population.
Les IAS relatifs à la gastro entérite et la grippe ont été mis à disposition sur data.gouv.fr dans un format réutilisable (CSV).
L’objectif de l’Indicateur Avancé Sanitaire (IAS®) « Syndrome Grippal » est de contribuer à la surveillance des syndromes grippaux en France en apportant des informations complémentaires à celles du réseau Sentinelles. L’IAS® est calculé chaque jour en employant une méthode de lissage temporel : les informations des sept jours précédents et des 7 jours suivants sont prises en compte pour calculer la valeur d’un jour donné. Ceci fait que l’indice d’un jour J peut légèrement évoluer jusqu’à J+7.
L’objectif de l’IAS® Incidence de la gastro-entérite est de réaliser une surveillance syndromique de la gastro-entérite en France.Les informations utilisées sont les données de ventes de médicaments transmises à Celtipharm par les pharmacies membres du réseau Xprs-SO. Les pharamacies transmettent automatiquement et chaque jour leurs informations. Il s’agit d’informations anonymes issues des tickets de vente. Plus de 4000 pharmacies transmettent ces informations.