#OpenGov – Forum Open d’Etat #4 « data.gouv.fr et les algorithmes à l’épreuve de la médiation numérique. » – Etalab

#OpenGov – Forum Open d’Etat #4 « data.gouv.fr et les algorithmes à l’épreuve de la médiation numérique. »

[:fr]

Rendez-vous à Nantes le 13 septembre de 14h à 17h lors des rencontres Numérique en Commun[s].

En 2016, la loi pour une République Numérique introduit dans le code des relations entre le public et l’administration l’obligation pour les administrations d’informer chaque citoyen, lorsqu’une décision individuelle le concernant a été prise à son encontre à l’aide d’un algorithme. Le citoyen obtient le droit d’obtenir la communication – sur demande – des « règles » et « principales caractéristiques de mise en œuvre » de ce programme informatique, au regard de sa situation individuelle.

L’actualité autour de Parcoursup a fait s’intensifier le débat sur la responsabilité et la loyauté des algorithmes, en raison de leur présence accrue dans la sphère privée (pour les algorithmes des GAFA) et publique. Les défis démocratiques posés par l’utilisation des algorithmes pour la conduite de l’action publique restent entiers et c’est ce qui fait l’objet de l’engagement 6 du plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative, qui vise à « renforcer la transparence des algorithmes et des codes sources publics » en associant la société civile à l’étude des algorithmes publics pour identifier les enjeux en termes techniques, juridiques et organisationnels.

Les infrastructures d’accès aux données joueront un rôle crucial dans cette montée à l’échelle de l’open data. L’engagement 4 du plan d’action prévoit de “poursuivre le développement de data.gouv.fr et y intégrer de nouvelles fonctionnalités” afin d’accroître l’utilité et l’impact des données ouvertes pour l’économie et la société. La loi pour une République Numérique fixe aussi un objectif d’open data par défaut. A partir d’octobre 2017, la loi impose un principe d’ouverture des données par défaut à toutes les administrations, tous les acteurs investis d’une mission de service public et les collectivités locales de plus de 3500 habitants et 50 agents. Le périmètre concerné est très large, il comprend les “bases de données” et les données “dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental” à partir d’octobre 2018. Rares sont les données publiques qui ne sont donc pas concernées par cette obligation d’ouverture.

Ce quatrième forum Open d’Etat s’intéressera aux engagements pris par la mission Etalab elle-même. En particulier, seront abordés l’engagement 6 cité ci-dessus mais également l’engagement 4 qui prévoit de « poursuivre le développement de data.gouv.fr et d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités ».

Pour cette quatrième édition, les forums Open d’État se déplacent à Nantes, lors des rencontres Numérique en Commun[s] organisées par la mission Société Numérique de l’agence du Numérique et la coopérative de la médiation numérique.

L’inclusion de ce forum Open d’Etat au programme de Numérique en Commun[s] permettra de s’appuyer sur la contribution des professionnels de la médiation numérique pour répondre à ces enjeux.

Les forums Open d’Etat durent 3h et reposent sur la participation active des participants.

Plusieurs interventions inaugurent chaque forum, le détail de celles-ci sera annoncé prochainement. Elles introduisent progressivement les sujets des ateliers et renforcent la compréhension du sujet par le public, qui aura reçu préalablement un kit d’appropriation des enjeux.

À la suite, deux ateliers d’1h30 seront organisés :

  • Atelier 1 – “Un algorithme c’est comme une recette de cuisine !”: à travers l’exemple du calcul de la taxe d’habitation nous testerons de nouvelles approches de médiation aux algorithmes. Comment faire que le public le plus large comprenne les enjeux techniques, juridiques et politiques d’un algorithme ? Comment décortiquer l’algorithme et lui donner du sens ? Cet atelier de “cuisine algorithmique” sera animé par Simon Chignard et Loup Cellard.
  • Atelier 2 – Faire de data.gouv.fr un outil pour la médiation numérique : comment faire pour que la plateforme data.gouv.fr s’adresse à un public plus large et appuie plus fortement la médiation numérique dans ses actions ? Comment mieux éditorialiser le portail pour rendre l’ouverture des données plus lisible par le plus grand nombre ? Quelles fonctionnalités manque-t-il pour élargir le public de l’ouverture des données ?

Cet atelier reprendra une méthode développée lors d’un précédent forum pour faire émerger collaborativement des pistes d’amélioration.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le jeudi 13 septembre à Nantes pour cette nouvelle édition des Forums Open d’État, que vous participiez aux rencontres Numérique en Commun[s] ou non, le forum est ouvert à tout le monde.

Pour vous inscrire => https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-open-detat-4-transparence-des-algorithmes-et-mediation-autour-des-donnees-48156645824?aff=ebapi

Il n’y a que 40 places de disponibles ! Inscrivez-vous avant le 3 septembre et vous recevrez un mail de confirmation et un code pour prendre une place aux rencontres Numériques en commun[s] au plus tard le 6 septembre[:]