Comme annoncé début avril, Etalab souhaite développer la prochaine génération de la plateforme nationale de partage des données publiques après une intense phase de concertation avec les parties prenantes pertinentes au mouvement open data : administrations, réutilisateurs, citoyens…
C’est le sens du projet CoDesign qui a commencé il y a quelques semaines avec la diffusion d’un questionnaire ouvert.
Nous avons déjà reçu une soixantaine de réponses très fouillées… Comme convenu, Etalab partage aujourd’hui sur data.gouv.fr les réponses qui ont souhaité être publiées. Cette publicité résulte du processus de consultation ouvert et collaboratif choisi par Etalab. Le contenu des documents est sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
– Antidot
– APIE
– AFIGEO (Association française pour l’information geographique)
– Bluenove
– GFii
– IGN
– Isogeo
– Patrick GENDRE (CETE Méditerranée)
– Service interministériel des Archives
de France
Au cours des semaines qui viennent, différents événements vont permettre de prolonger ces contributions par des échanges réels. Grâce au dynamisme de l’écosystème, plusieurs événements se tiendront, au cours desquels nous espérons pouvoir vous rencontrer.
Ces rendez-vous sont les suivants :
- 04/06 de 18h à 20h : BarCamp Cap Digital « comment faire de l’open data un levier pour l’innovation ouverte et en réseau ? »
- 11/06 : Rencontre ESS et ONG – Données Ouvertes
- 13 & 14 Juin : Futur en Seine – Présence d’Etalab, des lauréats dataconnexions et des étudiants d’Hetic sur le stand et intéraction avec l’ensemble des visiteurs.
- 27/06 : Workshop à l’OpenDataWeek Marseille avec les représentants d’Open Data France
D’autres évènements sont en cours d’élaboration, dont notamment un atelier thématique pour échanger sur les contributions reçues et les évolutions de la plateforme. Etalab a sollicité la Fing pour l’accompagner dans la synthèse et les conclusions de ce vaste débat.
Pendant ce temps-là, les étudiants d’Hetic poursuivent leur travail de prototypage afin de verser une contribution concrète à ce débat.
Merci à tous de votre implication et de votre soutien.