Bannière ayant pour titre "les rendez-vous d'Etalab au mois de l'innovation publique"

Mois de l’innovation publique édition 2020 : les rendez-vous d’Etalab

A l’occasion de l’édition 2020 du Mois de l’innovation publique organisée par la DITP du 2 au 30 novembre, l’équipe d’Etalab ouvre ses portes de manière virtuelle avec une série d’évènements en ligne accessibles à toutes et tous : ateliers participatifs, retours d’expérience, appel à idées, offres d’accompagnements et webinaires.

Disposer et exploiter les données publiques, accompagner des administrations dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, ouvrir des codes sources, accueillir des talents du numérique dans l’administration, simplifier les démarches des citoyens et des entreprises, créer de nouveaux services et usages, piloter les politiques publiques par la donnée : l’ouverture et l’utilisation des données pour l’innovation publique sont au coeur des missions d’Etalab.

Agents publics, spécialistes du numérique ou citoyennes et citoyens curieux des enjeux de l’innovation publique, l’invitation est ouverte !

A vos agendas : calendrier des rendez-vous d’Etalab pour le mois de l’innovation publique

[Appel à idées] [Services aux citoyens] [API] A quelles données publiques rêvez-vous d’avoir accès ? Quels services souhaitez-vous construire grâce à ces données ?
Du 2 au 30 novembre.
Administrations, collectivités, entreprises, associations, citoyennes et citoyens, cet appel à idées vous concerne ! Afin de permettre la création de nouveaux services, simplifier des services existants, dématérialiser des démarches et faciliter le développement de nouveaux usages, nous souhaitons recueillir vos demandes d’accès à des données et les services que vous souhaitez construire grâce à la circulation des données.
Participez à notre appel à idées

[Webinaire] [EIG] Pérenniser la transformation numérique : un an après la promotion 3 du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général, des porteurs de projets racontent leur expérience
Lundi 9 novembre de 14h à 15h15.
Un an après la fin de la promotion 3 du programme EIG, les agents publics porteurs de défis EIG 3 reviendront sur les effets du programme. Où en sont les défis et dans quelle mesure ont-ils été pérennisés ? Quels sont les enjeux de l’immersion de spécialistes du numériques dans les services ? Quels en sont les bénéfices durables ? L’occasion également de réfléchir aux enjeux de la transformation numérique au sens large.
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] [Appel à projets] [Plan de relance numérique] Réunion d’information sur l’appel à projets « Cycle de vie de la donnée » dans le cadre du Plan de relance
Mardi 10 novembre à 14h.
Vous êtes une administration et vous souhaitez développer le recours à la donnée dans la décision et la performance publique ? Cet appel à projets vise à développer l’utilisation de la donnée dans votre administration (IA, décisionnel, échange de données, open data, archivage), afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique, développer une culture de la donnée au sein de votre structure ou accroître la qualité des données mises à disposition du public ou d’autres administrations. Etalab organise une réunion d’information pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions.
Plus d’informations et inscriptions

[Restitutions] [Expérimentations] [Intelligence artificielle] Découvrez 5 projets pour innover avec l’IA dans l’administration
Tous les jours du 16 au 20 novembre de 17h à 17h30.
Cinq équipes projets ont été accompagnées par le Lab IA d’Etalab et la DITP en 2020 pour développer un prototype fonctionnel. Elles partageront avec vous leur expérience pendant 30 minutes chaque jour. Au programme : faciliter l’accès aux informations sur des patients, identifier et regrouper des requêtes similaires pour accélérer les délais de jugement, optimiser le traitement de contrôles sanitaires, identifier les molécules contaminant l’environnement et développer un outil d’aide à l’implantation des entreprises en Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] [Intelligence artificielle] La pseudonymisation des décisions de justice : regards croisés avec Etalab, la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat
Jeudi 19 novembre à 14h.
Les décisions de justices mises à disposition du public : comment pseudonymiser les documents contenant des données à caractère personnel avec l’intelligence artificielle ? Le Lab IA d’Etalab participe aux RDV des Transformations du droit pour présenter ses travaux sur la création d’un outil de pseudonymisation, en collaboration avec le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation.
Plus d’informations et inscriptions

[Atelier participatif – Clinique] [Open source] Clinique #BlueHats d’ouverture des codes sources
Lundi 23 novembre de 13h30 à 17h30.
Une clinique #BlueHats se tiendra en ligne sur l’ouverture des codes sources publics. Vous avez besoin d’aide pour ouvrir des codes sources ? Venez posez vos questions et proposer vos codes sources lors de sessions de travail collectives et individuelles.
Plus d’informations

[Webinaire] [EIG] Les défis EIG au ministère de la Culture
Mercredi 25 novembre de 11h à 12h.
Le ministère de la Culture organise une présentation de 4 défis du ministère lauréats du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général lors de différentes promotions. Venez découvrir le programme, sa force, ses réussites et ses résultats, à travers des cas concrets dans le domaine de la culture.
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] [EIG] Entrepreneurs d’Intérêt Général / Intrapreneuriat beta.gouv.fr : quel programme pour quel projet ?
Mercredi 25 novembre de 13h à 14h.
Vous trouvez les programmes Entrepreneurs d’Intérêt Général et l’intrapreneuriat de nos collègues de beta.gouv.fr très similaires ? Vous souhaitez en savoir plus ? Lors de cet événement organisé en partenariat avec beta.gouv.fr, venez rencontrer les responsables des deux dispositifs qui vous en présenteront les différences et complémentarités.
Plus d’informations et inscriptions

[Atelier participatif] [Intelligence artificielle] Open Lab PIAF (Pour une IA francophone), du modèle IA à l’application
Jeudi 26 novembre de 9h30 à 12h.
Votre direction voudrait créer un agent conversationnel? Vous souhaiteriez améliorer les outils de recherche documentaire dans votre service grâce à l’IA ? Découvrez les cas d’usage de PIAF en collaboration avec service-public.fr, suivis d’échanges et ateliers participatifs.
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] [API] Simplifier et dématérialiser les démarches des citoyens et des entreprises grâce aux API : trois récits de collaboration
Jeudi 26 novembre de 15h30 à 17h.
Trois acteurs vous racontent comment la circulation des données a eu un impact sur leurs politiques publiques : un fournisseur de données, une collectivité territoriale, un éditeur de logiciels, animé par l’équipe API.
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] [Données ouvertes] L’open data et les territoires : Quelle collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales? Co-organisé avec Open Data France
Jeudi 26 novembre à 17h.
Qu’en est-il de la mise en oeuvre de l’open data par défaut dans les territoires ? Quels sont les mécanismes de collaborations entre l’Etat et les collectivités territoriales ? Comment accélérer l’ouverture des données de qualité ? Afin de répondre à ces questions, un état des lieux de l’ouverture des données dans les territoires sera présenté par Open Data France et des acteurs de l’administration centrale et des collectivités territoriales prendront la parole pour apporter leur témoignage !
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] [Design] [EIG] Design Public #5 : Environnement et biodiversité
Jeudi 26 novembre de 18h à 20h.
Evénement de présentation de 4 projets de design développés dans le cadre du programme Designers d’Intérêt Général (désormais fusionné avec Entrepreneurs d’Intérêt Général), autour de l’environnement et de la biodiversité. Venez découvrir les retours d’expérience de praticiennes et praticiens du design dans l’administration et leur poser vos questions.
Plus d’informations et inscriptions

[Webinaire] Piloter les politiques publiques par la donnée : lancement de l’offre d’accompagnement
Le vendredi 27 novembre de 14h à 16h.
Présentation de l’offre d’accompagnement interministérielle au pilotage des politiques publiques par la donnée. Cette offre d’accompagnement est destinée aux administrations publiques souhaitant utiliser les données pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer leurs politiques publiques par la donnée. Au programme : table-ronde de cas d’usage par les ministères partenaires et présentation de l’offre et des outils d’accompagnement par les équipes de la DINUM et de la DITP.
Plus d’informations et inscriptions

Rejoignez-nous nombreuses et nombreux ! Pour découvrir les autres événements organisés lors de l’édition 2020 du Mois de l’innovation publique organisé par la DITP, vous pouvez consulter le programme complet.