Retour sur le Hackathon #Openfield16

[:fr]

Soucieux de valoriser l’intérêt de ses données publiques, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports organisait les 8 et 9 octobre 2016, en partenariat avec Etalab et NUMA, le hackathon #Openfield16.

Ce concours d’innovation numérique était dédié à l’exploitation des données constituant l’écosystème du sport et des politiques sportives de l’Etat.

Pendant 2 jours, entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes des données et amoureux du sport se sont réunis pour imaginer en équipe des applications numériques innovantes pour la pratique sportive et les acteurs du sport.

Pour l’occasion, la direction des sports à libéré 15 jeux de données et un logiciel d’optimisation de déplacements désormais téléchargeables par tous sur data.gouv.fr, la Plateforme ouverte des données publiques françaises.

Les participants étaient invités à challenger 5 grands défis portés par la direction des sports :

Schéma d’organisation du Hackathon #Openfield16

ImageOrOpenfield16
6 projets ont finalement vu le jour, et 3 équipes ont été primées :

ImageCitySpot 1er prix : projet CitySpot 
Plateforme d’optimisation de l’utilisation des installations sportives pour la pratique individuelle à destination des collectivité locales.Equipe projet : Dounia Fergane, Ramith Benedict, Mehdi Maizate et Pirathaab Sritharan
ImagePlayerz 2ème prix : projet Playerz
Plateforme communautaire à destination des supporters de football leur permettant de suivre et de commenter en direct les performances des équipes amateurs lors de rencontres locales.Equipe projet : Sabine Caizergues et Ceulain Bansimba
ImageDlaballe 3ème prix : projet D’la Balle
Plateforme communautaire qui permet de trouver une installation sportive, un club en prenant appui sur les recommandations des pratiquantsMock up sur https://projects.invisionapp.com/Equipe projet : Gaëtan Guironnet, Simohamed Khabir, Gael Levavasseur et Cyril Zhao

Les membres du jury :

  • Pascal Mossé, Membre du CA de l’ANDES – maire adjoint chargé des sports de la commun de de Viroflay (78)
  • Sarah Ourahmoune, Sportive de haut-niveau
  • Benjamin Carlier, Responsable du Tremplin, incubateur de startups dédiées au sport
  • Jean-Baptiste Roger, CEO de La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France
  • Jean-Louis Frechin, Designer et architecte, spécialisé dans le design numérique et l’innovation

Vidéo des présentations des 6 projets devant le jury #openfield16

Vidéo présentation projets openfield16

Les données métiers mises à disposition :

  • Recensement des licences et clubs auprès des fédérations sportives
  • Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques
  • Base des diplômés des métiers du sport 2015
  • Base des Conseillers Techniques Sportifs
  • Athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en 2015
  • Médailles des sportifs français aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2012 et de 2014
  • Subventions Equipements sportifs allouées en 2015 dans le cadre de la DETR
  • Subventions allouées en 2015 par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)
  • « Optimouv » : logiciel d’optimisation des déplacements dans l’organisation des rencontres sportives
  • Référentiel d’indicateurs pour auto-évaluer l’éco-responsabilité d’événements sportifs
  • Facteurs d’émissions d’équipements de sport
  • Opération balle jaune de la FFT – Liste des structures bénéficiaires au 1er septembre 2016
  • Liste des médicaments et des substances dopantes – AFLD
  • Sentiers de randonnées d’Ile de France de la FFRandonnée
  • Données de l’Observatoire des comportements de la FFF
  • Emploi d’avenir et CUI – CAE dans les domaines du sport et de l’animation /Dares

En savoir plus :

[:]