Créé en 2016, le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) lance aujourd’hui un appel à projets pour sélectionner les défis qui seront relevés par la 4ème promotion d’EIG. Ce nouvel appel à projets souhaite mettre à profit les apprentissages des promotions précédentes du programme EIG, reconnu pour sa capacité à impulser une dynamique de transformation dans les administrations. L’objectif pour 2020 : constituer une 4ème promotion diverse et équilibrée, tant dans les projets sélectionnés que dans les profils recrutés.
Vous êtes une administration avec un projet de transformation numérique à proposer ? Postulez d’ici le 28 février à 17h00 !
Qu’est-ce que le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général ?
Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) accélère la transformation numérique de l’État. Pour cela il sélectionne des projets d’amélioration du service public en lien avec le numérique proposés par des administrations. Il recrute ensuite des personnes aux expertises numériques variées – développement, design, data science. Elles travaillent pendant 10 mois, en équipes pluridisciplinaires et avec les agents, pour relever ces défis. Les administrations porteuses des défis sélectionnés bénéficient d’un co-financement pour le recrutement de ces spécialistes et d’un accompagnement dans la réalisation des projets.
Pourquoi participer au programme EIG ?
Les administrations ne manquent pas d’agents publics qui souhaitent porter des projets de transformation numérique. Cependant, elles ne disposent pas toujours des compétences techniques en interne pour le faire.
Le programme EIG poursuit deux objectifs pour répondre à ce problème :
- il permet l’internalisation des compétences numériques dans l’administration, grâce à des méthodes innovantes de recrutement et d’accompagnement de projets ;
- les équipes constituées développent un portfolio d’outils numériques efficaces, pérennisés et ouverts qui améliorent le service public. Et ce, tant du point de vue des métiers au sein des administrations que du service rendu directement aux usagers.
Les administrations qui participent au programme bénéficient donc d’une aide au recrutement de compétences numériques – accompagnement au recrutement et cofinancement du salaire des EIG – ainsi que d’un accompagnement méthodologique et technique tout au long des défis.
Quels défis proposer ?
Le programme sélectionnera une vingtaine de défis qui seront relevés par une cinquantaine d’EIG. Les défis débuteront à l’arrivée des EIG, en septembre 2020. Ils viseront la transformation numérique de l’administration et l’amélioration du service public. Ils auront pour objectif de créer des outils et de diffuser de nouvelles méthodes de travail au sein de l’administration, au bénéfice des métiers ou directement des usagers.
Par ailleurs, ils devront être réalisables en 10 mois par deux ou trois EIG. Une fois que les équipes seront constituées, l’expertise métier des mentors et des utilisateurs ainsi que l’expertise technique des EIG amèneront les défis à évoluer.
N’hésitez pas à postuler si vous :
- voulez proposer un défi qui met le numérique et les données au service d’une politique publique, de la modernisation de l’action publique, etc. ;
- répondez à une problématique claire et proposez une solution qui peut être développée par une petite équipe de spécialistes du numérique ;
- souhaitez tester une solution innovante et apprendre à travailler avec des personnes aux compétences numériques pointues et nouvelles dans votre administration ;
- pouvez constituer une équipe pluridisciplinaire d’agents publics impliqués, à tous les niveaux hiérarchiques, autour du défi ;
- êtes prêts à participer pleinement au programme et à offrir les conditions nécessaires au bon déroulement du défi – matériel, liberté d’entreprendre des EIG, etc.
La diversité des projets et des profils nécessaires à leur réalisation sont gages d’une promotion équilibrée et dynamique : elle favorise les logiques de collaboration et d’apprentissages de pair à pair. C’est pourquoi le programme privilégiera les défis demandant des compétences complémentaires entre elles.
Notez bien : la promotion EIG 4 regroupe les initiatives Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) et Designers d’Intérêt Général (DIG). Si vous avez des défis design à proposer, c’est le moment de répondre à l’appel à projets !
Pour inspiration, vous pouvez parcourir la description et les réalisations des défis des promotions précédentes sur le site du programme.
Vous reconnaissez votre projet dans la description ci-dessus ? Nous vous invitons à lire le cahier des charges et à compléter le dossier de candidature en ligne avant le 28 février à 17h00.
Quelles administrations peuvent déposer un projet et quelles sont les modalités de cofinancement ?
Toute administration peut répondre à l’appel à projets : administration de l’État (ministère, administration centrale, opérateur sous tutelle, service déconcentré), autorité administrative indépendante, collectivité territoriale et établissement de santé. Cependant, des critères spécifiques s’appliquent pour le co-financement de la rémunération des EIG.
Les EIG sont recrutés pour 10 mois et rémunérés 4 000 € nets par mois. Le programme propose de co-financer les 4 premiers mois du salaire de chaque EIG, en fonction des critères d’éligibilité au co-financement.
Pour plus de détails, référez-vous à la 3ème partie du cahier des charges.
Comment candidater ?
Les défis doivent être déposés sous forme électronique, impérativement avant la clôture de l’appel à projets le 28 février 2020 à 17h00. Plusieurs étapes vous attendent :
- lire attentivement le cahier des charges de l’appel à projets, notamment pour prendre connaissance de vos engagements ;
- participer à l’événement de présentation de l’appel à projets pour poser vos questions et améliorer votre dossier de candidature le 5 février 2020 à 14h30 ;
- compléter le dossier de candidature en ligne avant le 28 février 2020 à 17h00.
Le dossier de candidature a été conçu pour que votre candidature soit la plus précise et la plus concise possible. N’hésitez pas à la travailler en ce sens !
Voici les dates à retenir :
- 15 janvier – 28 février avant 17h00 : les administrations répondent à l’appel à projets
- 5 février : les administrations intéressées par le programme peuvent avoir plus d’information lors d’un événement de présentation de l’appel à projets > S’inscrire.
- mi-mars : la DINUM présélectionne les projets
- 24 – 25 mars : un jury sélectionne les projets lauréats
- avril : la DINUM annonce les défis lauréats, qui font ensuite un travail de cadrage méthodologique et technique des projets et d’affinage des profils à sélectionner
- 1er septembre : les EIG sont accueillis dans leurs administrations d’accueil et commencent leurs défis
Contact
Si vous avez des questions ou des difficultés pour répondre à l’appel à projet, nous vous invitons à vous reporter à la foire aux questions dédiée sur le site du programme.
Vous pouvez également naviguer sur le site pour connaître les défis des promotions précédentes et identifier d’anciens mentors de vos administrations qui peuvent partager leur expérience du programme EIG.
Si vous n’y trouvez pas de réponses, vous pouvez envoyer un mail à l’alias de l’équipe de coordination du programme : entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr.