Penser les enjeux éthiques des algorithmes publics avec le studio Design Friction : des ressources ludiques et un webinaire pour présenter la démarche – Etalab

Penser les enjeux éthiques des algorithmes publics avec le studio Design Friction : des ressources ludiques et un webinaire pour présenter la démarche

En juin 2021, le studio Design Friction a mis en ligne nosalgorithmes.fr. Ce site de ressources est le fruit d’un travail à l’initiative de l’équipe “algorithmes publics” d’Etalab, qui souhaitait explorer les enjeux sociaux et politiques des algorithmes publics à travers des méthodes de design spéculatif.

Faire un pas de côté

Dans le cadre de ses travaux sur les algorithmes publics, Etalab accompagne les administrations dans la mise en œuvre de leurs obligations au sujet de la transparence et de l’explicabilité des algorithmes publics.

A travers nos diverses actions (événements, accompagnement des administrations, etc.), nous avons pu constater un besoin persistant de médiation autour de ce qu’est un algorithme et de ses enjeux. En particulier, nous souhaitions faire un pas de côté par rapport au cadre légal et nous poser la question de l’opportunité : au-delà de la transparence des algorithmes déjà mis en place, quid de transformer voire de ne pas mettre en œuvre des algorithmes à venir ? 

C’est ainsi que nous avons décidé de faire appel au studio Design Friction. Sortant de notre zone de confort, nous avons utilisé différentes méthodes issues du design spéculatif pour explorer ces sujets. Le principe : utiliser les imaginaires, inventer des futurs possibles (et pas nécessairement souhaitables) pour provoquer la réflexion et le débat. 

Le produit final : nosalgorithmes.fr 

Cette démarche a mené à la création de ressources par Design Friction, rassemblées sur le site nosalgorithmes.fr.

Ce site contient notamment :

  • Des scénarios de design fiction qui peuvent être utilisés pour de la sensibilisation, avec un kit de mise en débat ;
  • L’Algora, un jeu pour dialoguer autour d’algorithmes présents et à venir, à destination de l’administration mais aussi d’organisations de la société civile telles que des associations ;
  • Les résultats d’un atelier et d’une enquête menés à l’automne 2020 auprès d’agents publics sur leur perception des algorithmes. 

Revoir le webinaire interactif de présentation

Un webinaire de présentation de la démarche a été organisé à l’occasion de la sortie du site.

Des remarques, des questions ? Utilisez le formulaire de contact sur le site pour les partager !