Le soir du 12 mars 2018, s’est tenu à Paris le premier forum Open d’État dans les locaux de Superpublic.
Cette soirée à laquelle plus de cinquante personnes ont participé, a permis de poser les bases de fonctionnement des forums à venir, d’exposer la façon dont ces bases ont été pensées, et de les soumettre à commentaire des participant⋅e⋅s.
Ce fut l’occasion de débattre des défis à venir, d’identifier les points de convergence et de construire le Manifeste de l’Open d’Etat.
Une activité co-construite et co-portée
Les forums Open d’État sont conçus, impulsés et co-construits par Etalab, Datactivist et Vraiment Vraiment. Tout au long de l’année, ce fonctionnement en équipe projet permet de travailler ensemble sur les approches, méthodes et outils à mettre en œuvre pour une organisation inclusive des forums.
Ce choix de fonctionnement est guidé par une volonté commune d’appliquer à la démarche des forums les principes fondamentaux du gouvernement ouvert, à savoir une collaboration entre administration et société civile pour la construction des projets et des politiques publiques, un renforcement de la redevabilité, pour améliorer l’ efficacité et l’ impact de l’action publique grâce à l’intelligence collective. Au fur et à mesure, les forums permettront de tester différentes modalités, et construire ainsi une méthode.
Les objectifs de la première rencontre
Toujours dans l’esprit d’appliquer les principes collaboratifs du gouvernement ouvert à la démarche même du forum, la première rencontre s’est attachée à co-construire les règles du jeu en tentant de répondre, avec les participant⋅e⋅s, aux questions suivantes :
- Comment attirer des acteurs de la société civile qui ne sont pas encore sensibilisés aux possibilités et opportunités qu’offre le gouvernement ouvert ?
- Comment créer un cadre utile et attractif, dans la durée, pour tous les participant⋅e⋅s, propice à la confiance et aux discussions de fond ?
- Comment faire en sorte que les outils de restitution, d’enrichissement et de discussion en ligne favorisent une dynamique communautaire inclusive ?
Un forum à l’écoute des participant⋅e⋅s
La soirée a débuté par un accueil des participant⋅e⋅s où une fiche individuelle a été distribuée avec l’intention d’identifier quelles étaient les attentes générales sur le forum, que signifiait le gouvernement ouvert pour chacun.e, quelles étaient les thématiques qui susciteraient le plus d’intérêt, parmi une présélection de 5 grands thèmes.
Ces informations ont permis de retenir les sujets les plus populaires, que voici :
- Donner envie de comprendre l’action publique (70%)
- Donner du pouvoir d’agir aux citoyens (65%)
- Garantir l’intégrité de l’action publique (60%)
À la lumière de ces résultats, il a été décidé que le prochain forum portera sur les questions d’intégrité de l’action publique. Cette décision a été prise pour coller au plus près des souhaits exprimés par les participant⋅e⋅s, ainsi qu’en fonction des impératifs du calendrier du plan d’action.
Des participant⋅e⋅s qui veulent s’informer, apprendre, découvrir le gouvernement ouvert
La question posée sur les attentes pour les forums du gouvernement ouvert, a illustré le besoin d’élargir les connaissances des participant⋅e⋅s, d’apprendre, de se nourrir de réflexions, d’exemples, mais aussi d’y faire des rencontres constructives.
Les attentes récoltées sont donc en adéquation avec ce que les forums Open d’État souhaitent porter : la mise à disposition de canaux de rencontre entre porteurs d’engagements et acteurs engagés de la société civile et in fine, que cela constitue des leviers d’action.
Par ailleurs, la place du débat d’idées, de l’échange et de la discussion sont beaucoup ressortis dans les verbatims des attentes, avec la nécessité du débat, et de l’enrichissement mutuel. Les forums sont vus comme un espace d’échange et de diffusion d’idées, un fondamental auquel le format des forums Open d’État s’attachera le plus possible.
Entretenir un cadre de confiance pour un dialogue respectueux entre la société civile et les administrations
L’ambition de ces forums est de créer sur le long terme un espace de confiance permettant un dialogue effectif entre les parties prenantes concernées directement par les engagements du plan d’action. Cet espace se traduit concrètement par la mise en place de rencontres régulières et physiques autour de thématiques identifiées en amont, et présentant un intérêt de participation pour la communauté.
Le cadre de confiance est régi par l’instauration de règles de confidentialité des informations échangées lors d’une rencontre, et a pour objectif de faciliter les échanges ou d’assurer une liberté de parole aux personnes participant à une rencontre Open d’État et qui seraient soumises à un devoir de réserve. Cela a pu être précédemment identifié comme un frein à la prise de parole, et c’est un point qui semblait fondamental dans l’ADN de ces forums.
Un Manifeste
C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer un Manifeste pour réguler et encadrer ces rencontres. Ce Manifeste instaure donc des règles communes de participation et de prise de parole, mais aussi des comportements qui ne seraient pas tolérés lors des rencontres.
Ce Manifeste a été inspiré par la règle de Chatham House (The Chatham House Rule, élaborée en 1927 par le Royal Institute of International Affairs au Royaume-Uni) qui permet aux participant⋅e⋅s d’une réunion placée sour cette règle de pouvoir rendre compte des contenus échangés, mais s’engageant à ne pas divulguer l’identité des personnes ayant entretenu ces échanges.
Cette règle est très largement utilisée dans le monde anglo-saxon pour faciliter la liberté des discussions, notamment en termes de diplomatie ou de relations internationales.
Le but est de faciliter la liberté d’expression et d’interaction nécessaire aux différentes communautés d’échange afin qu’elles puissent avoir des discussions constructives non limitées par les effets d’image et de considération, ou le risque de conséquences ultérieures pour les personnes.
Il nous a semblé intéressant de s’en inspirer et de le proposer comme base pour le Manifeste, dont une première version a été mise en débat lors de cette première soirée. Il est encore possible de faire des commentaires sur le manifeste via le Forum Etalab.
Débattre de manière différente
La soirée s’est articulée autour d’une activité de débat actif et mouvant.
La présentation du Manifeste suggérait certaines orientations, mais il restait quelques questions fondamentales à porter au débat et où chacun.e pouvait se positionner activement et expliquer oralement ses choix.
Les règles du jeu : chaque personne se répartit d’une part et d’autre d’une ligne tracée au sol, pour exprimer son positionnement (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord) après une déclaration.
Le public a été sollicité pour répondre à cinq questions concernant les conditions de réussite des forums Open d’État :
- Question 1 : Intéresser de nouveaux acteurs ou renforcer les acteurs mobilisés ?
- Question 2 : Créer de la confiance en anonymisant la participation ou être transparents (et, donc, donne à voir chacune de ses étapes) ?
- Question 3 : Organiser des rencontres décentralisées ou uniquement à Paris ?
- Question 4 : Ouvrir des controverses ou faire un travail concret ?
- Question 5 : Instaurer desrencontres exclusivement “en vrai” ou une participation en ligne facilitée ?
Les débats ont été passionnants et passionnés, les arguments nombreux, et l’activité a permis un engagement physique facilitant la prise de position.
Vous pouvez retrouver la synthèse complète du débat ici, avec les arguments exposés, les pour, les contre, et le positionnement des forums Open d’État.
Les avis exprimés ont été pris en compte, et repris dans le Manifeste.
Cartographier les acteurs
La soirée s’est terminée sur une activité collaborative de cartographie afin de répondre à l’objectif d’élargir les forums à de nouveaux acteurs et de les inviter lors des prochaines éditions.
Pour chaque thématique, une matrice imprimée sur un poster a été exposée et les participant⋅e⋅s ont été invité.es à proposer dans les espaces prévus des acteurs à inviter, suivant une typologie d’engagement face au sujet.
Ceci peut permettre d’inviter des personnes ou acteurs d’avis différents afin de faire vivre le débat.
L’Open d’État, une démarche à suivre
Ce premier événement a donc permis de reprendre contact avec certains acteurs de la société civile engagés dans des activités suscitant le débat et l’engagement citoyen numérique, ou encore d’accueillir de nouveaux acteurs intéressés par la démarche.
Le débat a montré que même si les avis pouvaient diverger, la volonté commune de créer un espace de confiance, de rencontre et d’échange était bien présente, et a scellé la détermination de co-construire, de porter des événements utiles qui débouchent vers des actions concrètes.
Pour participer en ligne et continuer à suivre la conversation, c’est sur le Forum Etalab : https://forum.etalab.gouv.fr.
Les prochains événements seront annoncés sur l’agenda suivant : https://openagenda.com/open-gov-france. Nous en profitons pour rappeler à toutes les personnes qui organisent des événements dans le cadre du plan d’action du gouvernement ouvert qu’elle peuvent l’annoncer également sur cet agenda qui a vocation à centraliser toutes les initiatives déployées sur le territoire Français.
Le Plan d’Action National est disponible en lecture et téléchargement ici.[:]
Le Forum Open d’État suivant?
Le forum Open d’État #2 a eu lieu le 9 mai 2018 sur le thème des données du répertoire des représentants d’intérêts.