L’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, met en ligne sur data.gouv.fr de nouveaux jeux de données :
Cette base de données fournit les coûts moyens 2011 des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) dans les établissements de santé publics et privés. Ce référentiel se présente sous la forme d’une échelle de coûts organisée selon la classification (v11e) des groupes homogènes de malades (GHM). Les coûts moyens ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts à méthodologie commune (ENCC) portant sur l’activité 2011. Ce référentiel a été élaboré à partir d’un échantillon de 73 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
Le référentiel de coûts pour l’activité de soins de suite et de réadaptation se présente sous la forme d’une échelle de coûts journaliers organisée selon une classification en groupes
médico-économiques (GME). Cette classification est fondée sur le séjour du patient pour l’hôspitalisation complète et sur la journée pour l’hôspitalisation partielle (sans nuité). Son objectif est de décrire les prises en charge en SSR, avec 684 GME identifiés. Cette description médico-économique permet ainsi de mieux comparer les hôspitalisations en termes médicaux.
Les valeurs nationales sont présentées par groupe homogène de prise en charge (GHPC), par association « Mode de prise en charge principale * mode de prise en charge associé » et enfin par mode de prise en charge principal. Les données du PMSI 2011 sont également disponibles par GHPC (nombre de journées), elles permettent d’apprécier le taux de sondage par GHPC.