Dans le cadre du projet national pour l’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture et de la Communication lance son automne numérique au cours duquel sera organisé le premier Hackathon Dataculture dans les locaux de Simplon.co, jeune start-up numérique, du 25 au 27 Octobre.
Mais pourquoi consacrer plus de 52 heures à imaginer, créer, designer et coder autour de données culturelles ? Tout d’abord, parce qu’en devenant « hackteur » de la culture, vous participez à accompagner la construction d’un écosystème d’innovation numérique de la culture. Ensuite, parce que vous, chers hackatoniens, serez les premiers à produire des prototypes de services ou de produits innovants favorisant la transmission culturelle à l’ère numérique autour de nouveaux jeux de données publiques du secteur culturel.
Pour cette occasion plus de 150 jeux de données produits par le ministère et les établissements publics sont ouverts à la réutilisation libre et gratuite. Les services et établissements publics culturels ont fait preuve d’une grande mobilisation en recensant en moins de 2 mois des jeux de données inédits permettant de découvrir différemment l’ensemble des grands secteurs de la Culture (patrimoine, musées, archéologie, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, etc.).
Le challenge était ambitieux et a été relevé. A présent vous n’avez plus qu’à vous approprier ces données et imaginer la Culture de demain. A vous de jouer !
Découvrez l’ensemble des jeux de données du ministère de la Culture et de la Communication :
- Les jeux de données sur data.gouv.fr
- La documentation :
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des services du ministère et l’ensemble des établissements culturels participants notamment la Bibliothèque nationale de France ; le Centre national du Cinéma et de l’image animée ; la Médiathèque de l’architecture, du patrimoine et des archives photographiques ; les Archives nationales ; la Villa Arson, le Théâtre de l’Odéon ; le Centre des monuments nationaux ; le Musée d’Orsay ; la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais ; le Château de Versailles ; le Musée du Louvre ; la Fémis ; la Cité de la Musique ; l’institut national de recherche archéologique préventive ; le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; le Musée Guimet, etc.). Et un grand merci à toute l’équipe Etalab !
Le ministère de la Culture et de la Communication vous souhaite un bel #AutomneNUM ! Suivez-nous sur Twitter @cblogculture @MinistereCC.
Camille Domange
Chef du département des programmes numériques
Ministère de la Culture et de la Communication