Un(e) chargé(e) de mission Gouvernance des données

L’équipe Etalab recherche une personne en charge de la gouvernance des données !

Coordonner et animer la politique de la donnée

La donnée est l’actif stratégique de la révolution numérique, et l’administration doit s’en saisir pleinement, dans tous les champs de l’action publique. La mise en place d’une politique publique de la donnée ambitieuse constitue un enjeu de transformation de l’action publique, de transparence et d’efficacité, mais aussi de création de valeur économique et de souveraineté.

En écho à la circulaire du Premier ministre du 27 avril 2021, chaque ministère s’est doté d’une feuille de route pluri-annuelle en la matière, et a nommé un administrateur ministériel des données chargé d’animer cette politique.

La DINUM et son département Etalab ont pour mission de coordonner l’orientation et la mise en œuvre de la politique de la donnée. À ce titre, des conseils interministériels des administrateurs de la donnée (CIAD), de comités de pilotage et des échanges bilatéraux ont lieu régulièrement avec les ministères. Des groupes de travail thématiques (Intelligence artificielle, logiciels libres, catalogages des données, espaces communs des données, etc.) sont également animés afin de coordonner les différents ministères et favoriser la collaboration.

Les missions

Afin d’assurer le pilotage de cette gouvernance, le suivi des engagements ministériels et l’animation des parties prenantes, nous recherchons une personne en charge de la gouvernance des données dont les missions seront :

  • De tenir à jour et diffuser la stratégie interministérielle en matière de données, algorithmes et codes sources; ainsi que de l’enrichir de nouvelles productions écrites autant que de besoin ;
  • D’être le point de contact des AMDAC et d’en animer le réseau à travers la comitoligie dédiée ;
  • De coordonner les groupes de travail thématiques (API, logiciels libres, Intelligence Artificielle, etc.) en mobilisant les ressources de la DINUM concernées ;
  • De suivre et d’accompagner la mise en œuvre des engagements ministériels issus des différentes feuilles de routes ministérielles ;
  • D’assurer le pilotage de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Le profil recherché

Nous sommes à la recherche d’une personne qui présente une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du numérique et/ou de la gouvernance de la donnée.

Par ailleurs, nous recherchons un profil qui dispose ces savoirs-faire et savoirs-être :

  • Connaissance approfondie des enjeux de gouvernance de la donnée ;
  • Excellente connaissance du milieu administratif et des parties prenantes ;
  • Capacité à coordonner un ensemble d’acteurs, animer des réunions, de restituer des travaux ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles ;
  • Capacité à travailler avec des profils variés.

Détails techniques

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse Candidatures-DINUM@pm.gouv.fr. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre.

N’hésitez pas à poser toute question complémentaire à Mathilde Hoang : mathilde.hoang@data.gouv.fr.

Nous avons hâte de vous lire !